lundi 14 juin 2010 par L'intelligent d'Abidjan

S'il y a un humoriste qui n'est plus à présenter actuellement en Côte d'Ivoire, c'est bien Adama Dahico. Après avoir publié en 2004 l'ouvrage Ne riez pas ! , best-seller vendu à plus de 18 000 exemplaires, et en 2006 Donnez-moi le pouvoir et je vous rendrai le rire , Adama Dahico, de son vrai nom Adama Dolo, revient avec un autre chef d'?uvre intitulé Le PolitiRien . En visite à la rédaction de l'IA, le jeudi 27 mai 2010, le désormais candidat à l'élection présidentielle ivoirienne s'est prêté à nos questions.
Pourquoi le titre Le PolitiRien?
Le PolitiRien, comme son nom l'indique, est une réflexion, une caricature que nous faisons sur tous les maux qui minent le continent africain en général et la Côte d'Ivoire en particulier. Ce sont ces maux, qui sont des freins au développement, que nous décrivons. C'est une ?uvre majeure pour le développement de l'Afrique et de la Côte d'Ivoire. Nous y abordons beaucoup d'autres sujets comme la piraterie, l'alcoolisme, la contrefaçon, la corruption, le Sida, la mauvaise gouvernance.

Qu'est-ce qui fait la particularité de cet ouvrage ?
C'est le livre le plus original de la dernière décennie. Car, il a un caractère aussi bien distractif qu'instructif. D'abord, par la présentation de l'ouvrage. Quand vous prenez le livre, vous avez ce qu'on appelle ?'De la préface à la terrasse''. C'est comme un menu de restaurant. Le livre a été préfacé par Koné Dramane, ancien ministre de la Culture et de la Francophonie. Il y a la partie ?'Propos avant repas'' qui a été signée par Bledson Mathieu. Il y a aussi la ?'Note du restaurateur'', c'est-à dire la note de l'auteur. Vous avez également dans ce livre, la quatrième de couverture qui est signée par Issa Yéo. Il est journaliste, spécialiste en culture. Et puis, vous avez des rubriques intitulées ?'Apéritif'', ?'Entrée'', ?'Plats de résistance''. Vous voyez ! On a essayé de faire comprendre que le rire est un aliment complet.

Que veut montrer Adama Dahico à travers ce livre?
Nous voulons démontrer à travers ce livre, que nous connaissons mieux les maux qui minent notre société. Nous voulons aussi démontrer qu'il faut impérativement mettre en place une politique de moralisation de la vie publique. Si nous ne prenons pas en compte cet aspect, quels que soient les milliards qui vont nous être octroyés pour notre développement, cet argent ne servira à rien. Je voudrais dire aux politiciens que leur rôle est d'être à la disposition de leurs populations. Leur rôle est de servir, de bâtir, de construire. Tout politicien qui ne fait rien pour le développement de son pays, de son village ou de sa région, est un politirien. Toute personne élue ou nommée à un poste de responsabilité politique et qui pense que le développement commence par elle et s'arrête à elle, est un politirien. En fait, ce livre est là pour fouetter un peu l'orgueil des politiciens, pour les amener à dire que : Moi, je suis un politicien et non un politirien . Dans ce livre, je parle aussi des ?'milliariens''. C'est-à-dire des gens qui ont des milliards, mais qui n'ont posé aucun acte de développement ni dans leur région ni dans leur pays. Nous ne sommes pas contre leurs milliards. Mais, nous disons qu'à partir du moment où vous voulez vous mettre à la disposition d'une population, n'attendez pas forcément d'être élu pour entreprendre des actions pour aider la population. Nous voulons dire à ceux qui ont des moyens, de poser plus d'actes concrets envers les populations.

Revenons au rire. Que peut-il apporter réellement à un homme ?
Le rire a des vertus thérapeutiques. Et ça, les médecins peuvent le confirmer. Mais il faut bien faire la différence entre le rire et l'humour. Le rire est universel. Partout, on rit. Mais, l'humour est culturel. Nous écrivons l'humour pour divertir et instruire à travers notre actualité, notre environnement. Et c'est ce qui provoque le rire. Quand on rit de la caricature qu'on fait de notre société, cela veut dire qu'on a compris. Mais, il ne faut pas rire, sans avoir compris la caricature. Notre humour aujourd'hui est professionnel. Il y a des professionnels de l'humour et des professionnels du rire. Il y en a qui font rire pour faire rire. Nous disons non ! Pour nous, le rire est un instrument de communication, d'éducation, d'instruction. Donc ce livre vient pour exprimer toute la maturité humoristique d'Adama Dahico. En lisant ce livre, les gens comprendront également pourquoi j'ai pu faire acte de candidature
Entretien réalisé par David Yala

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023