lundi 14 juin 2010 par Le Quotidien

*Les symptômes pour reconnaître que vous êtes atteints
* Les produits pour le traitement

La ménopause ou "arrêt des règles", n'est pas une maladie, mais plutôt est un phénomène naturel. Elle désigne la période qui survient au moment où les ovaires arrêtent de produire les hormones de la reproduction : l'estrogène et la progestérone.

La ménopause n'arrive pas brutalement. Elle commence le plus souvent aux alentours de 50 ans et est précédée d'une période plus ou moins longue appelée péri ménopause dont la durée est de quatre ans en moyenne et continue durant les 12 mois qui suivent les dernières règles. Cette période correspond à la diminution de la production d'hormones sexuelles féminines. Durant cette phase, les femmes connaissent des troubles du cycle (trop long, trop court, règles trop abondantes, trop longues) et d'autres manifestations connues sous le nom de syndrome congestif prémenstruel (seins gonflés et douloureux, ballonnements abdominaux, instabilité de l'humeur, insomnie ). Si ces manifestations ne posent pas de gros problèmes, aucun traitement n'est nécessaire. En revanche si les troubles handicapent réellement la qualité de vie de la patiente, il convient d'en parler avec son médecin. Avec lui, l'éventualité d'une prise en charge
peut être abordée. La date de survenue de la ménopause est souvent la même pour une mère et sa fille. La ménopause peut s'accompagner de troubles plus ou moins difficiles à supporter et favoriser le développement de maladies cardiovasculaires. Les symptômes de la ménopause varient d'une femme à l'autre. Le climatère désigne la période des changements endocriniens, physiques et psychologiques qui survient à la ménopause. Les troubles climatériques sont donc les troubles qui surviennent pendant cette période. Ces troubles ne sont pas graves en eux-mêmes et ne présentent pas de danger pour la santé. Ce sont notamment des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale, des troubles urinaires, des troubles de l'humeur (irritabilité, anxiété) et des insomnies. La carence en estrogène survenant au moment de la ménopause peut rendre la paroi vaginale plus fine, plus sèche et moins "élastique". Les rapports sexuels peuvent ainsi devenir inconfortables. Le contrôle de la vessie peut être moins bon, ce qui peut provoquer de petites fuites urinaires,en particulier lors d'efforts (éternuements, fous rires). Il est important de prendre en compte ce problème d'incontinence dès qu'il apparaît afin qu'il ne s'accentue pas. Après la ménopause, la peau de la femme devient plus fine et plus fragile et elle a tendance à prendre du poids du fait de l'accumulation des graisses au niveau du ventre, des cuisses et des fesses. D'autres troubles tels, la dépression, les maux de tête, la grande fatigue, les douleurs articulaires, peuvent apparaître chez la femme ménopausée. Les bénéfices des traitements hormonaux substitutifs THS sont doubles car ils traitent à la fois, les troubles du climatère (bouffées de chaleur, sueurs, troubles vaginaux et urinaires) et favorisent la prévention de l'ostéoporose et des fractures (diminution de la perte osseuse, réduction du risque de fractures du col du fémur et de la colonne vertébrale). Cependant, comme tout médicament le THS comporte des effets indésirables que sont : les risques de cancer du sein et les maladies cardiovasculaires. Les spécialistes font remarquer l'existence de solutions alternatives comme l'homéopathie, l'acupuncture, la phytothérapie pour atténuer les symptômes de la ménopause.

Dossier réalisé par Thouethey G.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023