par Abidjan.net

Quelque 71 expert(es) de la 6e promotion de la Chaire UNESCO en ingénierie du genre d'être mis au devant de la scène ont reçu le 9 décembre 2023, après 9 mois de formation. Ils ont reçu officiellement leurs certificats de fin de formation au cours de la cérémonie de graduation organisée par la Chaire UNESCO "Eau, femme et pouvoir de Décision" à l'espace Latrille-Event de Cocody en présence de la marraine, la présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara.

Sous le regard de près de 1000 participants, avec la présence de la Titulaire de la Chaire UNESCO, l'ex ministre, Euphrasie Kouassi Yao, cette promotion baptisée, promotion Kandia Camara a été émerveillée tout au long de la cérémonie à travers des moments de joie pour les familles et collaborateurs desdits ingénieurs venus les accueillir.

Portant le message de Kandia Camara malgré sa présence, la vice présidente du Sénat, Mme Diaby Makani a, au cours de cette cérémonie de collation de grades, démontré l'importance du principe de l'égalité entre les hommes et les femmes. 

Selon elle, cet aspect bien qu'introduit et ''consacré dans la constitution ivoirienne de novembre 2016'', doit être l'affaire de tous. 

''Comme vous le constatez, la problématique du genre a toujours été une priorité pour le Chef de

I'Etat dans la mise en ?uvre de sa politique de développement de notre pays. Avec cette formation en genre, les auditeurs et auditrices s'inscrivent également dans la droite ligne de la vision du Président de la République en matière d'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Dès lors, il est certain que cette formation en ingénierie du genre de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » est une réponse pertinente et adéquate à la question de la disponibilité, au plan local, des ressources humaines capables de contribuer à la promotion et à l'intégration de l'approche genre dans notre environnement'', a-t-elle mentionné.

Euphrasie Yao, par ailleurs, coordonnatrice nationale du programme Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI) s'est montrée décisive en saluant les prouesses de ''ces braves femmes''.

Elle a tenu à les encourager à se surpasser en vue de toujours porter haut l'essence de leur combat sur terre, avant de remercier les autorités ivoiriennes en particulier le Président de la République Alassane Ouattara pour son soutien de toujours répondre à l'appel quand il s'agit des aspects se rapprochant de la gent féminine.

Poursuivant, elle a ajouté que ''Cette année a été particulièrement marquée par la reconnaissance de la Côte d'Ivoire comme le pays affichant un très faible score en matière des normes et pratiques sociales discriminant les filles et les femmes selon le rapport de I'OCDE 2023 (Ndlr Organisation de Coopération et de Développement Économiques). Vos devanciers, les Experts des années précédents, ont certainement contribués efficacement à cette victoire. Par cette formation vous avez appris à utiliser des outils pour appréhender la complexité des dynamiques liées au genre afin de les transformer en profondeur (...) Sachez que, vous appartiendrez désormais à la grande famille de la chaire UNESCO Eau, Femmes et Pourvoir de Décisions , qui, elle-même est membre d'un réseau plus vaste de 850

Chaires installées dans 171 pays à travers le monde. C'est une force dont il faut profiter par votre disponibilité, votre ouverture et votre sens de responsabilité'', a révélé la conseillère spéciale du Premier Ministre, Chef du Gouvernement en charge des questions du Genre. 
Ea

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023