lundi 21 juin 2010 par Nord-Sud

Ivoiriens, populations vivant en Côte d`Ivoire,
Le 2 juin 2010, au cours du Colloque qui s`est tenu à l`Assemblée Nationale sur les 20 ans du multipartisme en Côte d`Ivoire, M. Mamadou Koulibaly, Président de l`Assemblée Nationale, a accusé M. Désiré Tagro, Ministre de l`Intérieur, d`avoir recruté massivement à l`Ecole Nationale de Police, les ressortissants de sa tribu d`origine et d`avoir négocié l`Accord Politique de Ouagadougou qui aurait échoué.

Dans la foulée de ces déclarations, certains organes de presse, reprenant ces accusations, ont en outre accusé le Ministre de l`Intérieur d`avoir détourné pour son compte les sommes allouées à l`organisation du Hadj ainsi qu`une partie de celles versées par la Société Trafigura, dans le cadre de l`indemnisation des victimes des déchets toxiques.

Face à toutes ces accusations, le président de la République vient de saisir ce jour, M. Tchimou Raymond, procureur de la République près le Tribunal de première instance d`Abidjan Plateau, à l`effet d`ouvrir une enquête sur les faits précis suivants :

1. Quel est le nombre d`admis au concours d`entrée à l`Ecole Nationale de Police, Session 2007, 2008 et 2009 qui sont originaires des sous-préfectures de Saioua et Nahio, tous Corps confondus? Vérifier également si le Ministre de l`Intérieur a directement ou indirectement marchandé les places mises au concours ou s`il a fait obstruction aux poursuites engagées contre une personne qui les aurait marchandées.

2. Le ministre de l`Intérieur a-t-il détourné pour son compte ou pour le compte d`autrui les sommes d`argent mises à la disposition des éditions 2007, 2008,2009 du hadj et à quel montant s`élèvent ces détournements?

3. Le ministre de l`Intérieur a-t-il détourné les sommes payées à l`Etat de Côte d`Ivoire par la Société Trafigura pour l`indemnisation des victimes des déchets toxiques ?

4. Le ministre de l`Intérieur a-t-il perçu seul ou avec autrui (notamment le Premier ministre), la somme de dix milliards de francs CFA qui lui auraient été versée à titre de commission par la société S.A.G.E.M. Sécurité.

Le procureur de la République devra dans un délai d`un mois, à compter de ce jour, dresser rapport de ses investigations.

Fait à Abidjan, le 20 juin 2010
Le Porte Parole Gervais COULIBALY

NB: Les titre et surtitre sont de la Rédaction

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023