jeudi 1 juillet 2010 par Fraternité Matin

Mettre de l'ordre dans les structures sanitaires publiques de la Côte d'Ivoire. Tel est l'objectif que s'est fixé le ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Dr Aka Aouélé dès sa prise de fonction.

L'Inspecteur général de la Santé, le Professeur Ando Joseph et le Directeur de l'Hygiène publique, Alexandre N'Guessan ont eu une séance de travail ce mercredi 30 juin avec les agents de la Santé à l'institut national de santé publique (Insp) d'Adjamé. En application des objectifs assignés par le premier responsable de la Santé en Côte d`Ivoire à ses collaborateurs, il s`agissait de mettre le doigt sur les maux qui minent les structures sanitaires en Côte d'Ivoire afin d'y remédier. Pour l`occasion, deux exposés ont été présentés, dont l'un par le directeur de l'hygiène publique le professeur Alexandre N'Guessan, portant sur la Problématique de l'hygiène en milieu hospitalier et l'autre, par le Professeur Ando Joseph, Inspecteur général de la santé, sur Ethique médicale des agents de santé et problématique des comportement frauduleux et délictueux des établissements sanitaires publics .


A l'issue de ces exposés, l'on a noté plusieurs maux qui ont pour noms le mauvais état des locaux, la précarité de l'hygiène du personnel et l'inexistence du tri de déchets médicaux. Toutes choses qui entraînent l'accroissement de la prévalence des infections nosocomiales. A cela il faut ajouter l'accueil discourtois et antipathique des malades, des ordonnances préétablies par des délégués médicaux et des tarifs variables très souvent majorés et des médecins qui s'érigent en régisseurs de recettes.

Il ressort de ces exposés que, pour redorer le blason des structures sanitaires en Côte d'Ivoire, le ministère de la Santé et de l'hygiène publique a pris plusieurs recommandations à l'endroit des agents. Il s`agit, entre autres, d`assurer la formation du personnel en milieu hospitalier, de faire un plaidoyer pour la création d'une ligne budgétaire affectée à l'hygiène hospitalière et à la gestion des déchets médicaux. Selon toujours les intervenants du jour, le minitre de la Santé a pris des disposition en vue de diffuser les textes régissant les établissements sanitaires publics, de sanctionner les agents responsables d'infraction et l'octroi de prime au meilleur agent de santé dans chaque service.

A en croire le Professeur Ando Joseph, ces recommandations ne resteront pas dans les tiroirs; car un organe de veille sera mis en place pour leur suivi. Cet organe, a-t-il dit, constituera une voie de recours aussi bien pour les usagers que des agents de santé.

Franck YEO

Franck-stephane.yeo@fratmat.info Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Auteur de cet article: Franck YEO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023