lundi 5 juillet 2010 par Le Nouveau Réveil

De 32 au départ de ce Mondial, il ne reste que 4 nations pour le sacre mondial. L'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Uruguay. Atouts et faiblesses de ces quatre prétendants.

L'Uruguay,
la grosse surprise
Personne n'aurait parié sur cette formation sud américaine à ce carré d'As. Mais grâce à leur football engagé et leurs attaquants Suarez et Diego Forlan, les Uruguayens ont réussi à forcer le destin pour se retrouver dans le dernier carré d'AS de ce mondial. Seule formation sud américaine à être en course après l'élimination inattendue du Brésil et de l'Argentine, l'Uruguay porte désormais tout l'espoir d'un continent. Deux fois vainqueur du trophée (1930, 1950), la Celeste (le nom de la sélection uruguayenne) commence à rêver d'un troisième sacre de son histoire après avoir été visitée par la grâce lors de son match de quart contre le Ghana où elle a frôlé l'élimination. Pour ce faire, le sélectionneur Oscar Tabarez mise sur son arme fatale Diego Forlan mais sera toutefois privé en demi- finale contre les pays Bas d'un de ses pions essentiels, Luis Suarez, expulsé contre le Ghana. La force de cette équipe reposera sur son engagement physique

L'Espagne, pourquoi pas maintenant !
Championne d'Europe en titre, l'Espagne est plus que jamais prête à réaliser le rêve de remporter pour la première fois de son histoire le titre mondial. Surtout après l'élimination des favoris que sont le Brésil, l'Argentine et l'Italie. L'un des atouts de cette formation espagnole est son collectif. Une belle brochette de joueurs talentueux qui jouent ensemble depuis le sacre européen de 2006 ; Mieux, le sélectionneur Vicente del Bosque a construit son ossature sur au moins 6 éléments du Barça. Ce qui rend sa tâche plus aisée. Iniesta, Xaxi, Puyol, Piqué, et surtout l'irrésistible David Villa (meilleur buteur actuel du tournoi avec 5 buts) sont capables à tout moment du meilleur.

Pays-Bas, le rêve est permis
Avec l'Espagne, les Pays Bas courent après leur premier sacre mondial. Deux fois finalistes (1974, 1978), les Oranje pensent tenir le bon bout cette fois et rêvent de plus en plus au sacre en sortant le Brésil en quart de finale. Le Pays mise sur le collectif mais aussi sur Wesley Sneijder et Arjen Robben, deux attaquants en état de grâce face au Brésil.Sortis premier de la Poule E, ils ont réalisé leur plus grand exploit en tombant le Brésil de Kaka en quart de finale. A deux matches du sacre, le rêve semble plus que jamais permis pour les Oranje avec cette génération.

L'Allemagne, le favori
Tous les spécialistes s'accordent à reconnaître l'Allemagne comme la meilleure équipe actuelle du tournoi. Les Allemands ont séduit par l'efficacité de leur jeu et surtout le réalisme des attaquants avec un Klose très opportuniste. La preuve, l'attaque allemande crache du feu. Elle a marqué 4 fois contre l'Angleterre et autant de fois contre l'Argentine de Diego Maradona (sélectionneur).Après donc son échec à domicile en 2006, l'Allemagne tient là l'occasion de prendre sa revanche avec cette équipe.
De Bouaffo, envoyé spécial à Johannesburg (Afrique du Sud)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023