lundi 5 juillet 2010 par Nord-Sud

Le Ghana est tombé, en quart de finale de la Coupe du monde 2010, vendredi face à l'Uruguay (1-1, tirs aux buts 2-4). Jusqu'au bout de ce match, les Black Stars ont tenté de réaliser le grand rêve africain.

Un tueur pour en finir avec la Celeste

Vendredi soir, au Soccer City de Johannesburg, au cours du quart de finale contre l'Uruguay, les Black Stars du Ghana face à l'Uruguay, se sont créé des occasions de but qu'ils n'ont pas su concrétiser. Il a manqué à la formation africaine, le tueur, qui fait souvent la différence dans ce genre de match. Pourtant, ils avaient réussi à ouvrir le score grâce à Sulley Muntari, dans le temps additionnel de la première mi-temps ce qui n'était pas évident face à la Celeste qui n'avait jamais été menée au score dans cette épreuve. Même Asamoah Gyan, le tireur vedette des penalties des Black Stars, a raté celui obtenu à la 120è minute de jeu. Si l'attaquant rennais avait réussi ce penalty-là, le Ghana et l'Afrique seraient en demi-finale pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde. Et on n'oubliera pas cette séance des tirs aux buts, au cours de laquelle, John Mensah et Dominic Adiyiah ont tremblé.

Gyan était trop seul devant

Asamoah Gyan était trop esseulé devant. Mais le Ghana a toujours évolué avec une seule pointe offensive. Et Gyan était la pointe du 4-5-1 présenté par Milovan Rajevac. Il lui aurait fallu un soutien pour titiller davantage la défense de la Celeste qui a montré des signes de fébrilité à chaque fois que les jeunes venus d'Accra jouaient au sol et utilisaient toute la largeur du terrain. Au fil des minutes, Gyan n'arrivait plus à conserver le ballon pour permettre au bloc équipe de se placer un peu haut. Il n'arrivait pas à se défaire du marquage de Victorino et de Lugano. Et au fil du temps, Kevin-Prince Boateng n'arrivait plus également à donner l'impulsion au jeu. Il était devenu invisible car étranglé par la fatigue. Il faut dire que le Ghana venait d'aligner deux fois 120 minutes de jeu, après son match des 8e de finale contre les USA, battus 2-1.

Moralité

L'équipe du Ghana a quitté la compétition en tombant les armes à la main. Elle fait honneur au continent. C'est ce qu'on appelle une participation honorable. Car ce n'est qu'au sortir d'une séance de tirs aux buts (4-2), qu'elle a été écartée de la Coupe du monde 2010, vendredi soir, au Soccer City, acquis à sa cause. Ce qui est sûr, si le Ghana arrive à conserver cet effectif et son entraîneur, il pourrait gagner la Coupe d'Afrique des nations, dans les années à venir. Le vice-champion d'Afrique est un champion d'Afrique en puissance.

Choilio Diomandé, envoyé spécial à Johannesburg

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023