par Abidjan.net

Le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, était face aux acteurs du secteur privé, ce jeudi 8 février 2024, au Grand Hôtel d'Abidjan-Plateau, pour présenter et commenter l'annexe fiscale 2024, lors du traditionnel Petit-déjeuner-Débat organisé chaque année par la Chambre de commerce européenne (Eurocham).  Dialogue, échanges, partage d'expériences autour des questions et préoccupations d'ordre fiscale actuellement en vigueur dans le pays; c'est à cela que ce cadre a servi. 

M. Ouattara Sié Abou, l'a d'ailleurs bien résumé face à la presse au sortir de l'activité. "Nous nous retrouvons dans ce cadre avec les différentes organisations socioprofessionnelles, les faîtières, pour partager avec eux le contenu de l'annexe fiscale 2024. 

Nous restons conscients que cette question fiscale n'est pas encore très digeste pour nos concitoyens. 

Et notre rôle c'est d'aller vers ces concitoyens, ces chefs d'entreprises, ces salariés pour expliquer le contenu de l'annexe fiscale afin que nous ayons la même compréhension des choses. Cela permet de prévenir, d'éviter d'éventuels contentieux inutiles. À l?initiative de la Chambre du commerce européenne (Eurocham), la présentation de l'annexe fiscale est un cadre d'échange et de partage d'expériences. Ce partenaire international est à saluer non seulement pour son initiative de créer ce cadre mais aussi parce qu'il a été à l'origine des nombreuses réformes qui ont été entreprises; ce, à travers ses propositions pertinentes. Il s'agit de propositions de chefs d'entreprises qui vivent au quotidien des réalités dont nous n'avons pas souvent connaissance. Des réalités qui impactent le bon développement de leurs entreprises. Leurs propositions ont permis de lever des écueils, d'apporter des éclaircissements et de prendre en considération les préoccupations des acteurs du secteur privé. Dans cet élan, celles qui peuvent trouver réponse dans l'immédiat, nous nous y attelons et celles qui doivent être analysées lors de la prise de texte ultérieure, nous les mettons à table et nous rentrons également en laboratoire car l'administration fiscale n'a pas la prétention d'avoir la science infuse en la matière. La collaboration perpétuelle avec les partenaires locaux et internationaux vise à trouver des solutions pour ne pas que la fiscalité constitue un frein au développement des entreprises. 

Jamais l'Etat de Côte d'Ivoire n'admettra le cas inverse.Car la fiscalité doit être au service du développement et de l'amélioration du quotidien de nos concitoyens. Ce cela le but'', a expliqué Ouattara Sié.  Le président d'Eurocham, Dr Christian Delmotte, a livré ses impressions sur l'intervention du patron de la direction générale des Impôts. "Il est clair que chaque année, nous avons besoin de clarifier les nouveaux éléments de l'annexe fiscale. Nous avons posé des nombreuses questions aujourd'hui qui nous ont permis de comprendre pourquoi ces modifications étaient intervenues.À l'issue de l'exposé de notre invité, nous constatons que pour grand nombre, c'est des systèmes de facilitation de l'impôt. On est également conscient que la pression fiscale est censée permettre à la Côte d'Ivoire de continuer à mener à bien son développement.Donc, nous nous mettons au service de la direction générale des Impôts pour être comme Eurocham et ses entreprises l'ont toujours été dans le pays ; c'est-à-dire de bons citoyens. Le dialogue, les échanges vont continuer durant toute l'année. Nous sommes fiers d'avoir pu contribuer aux exonérations fiscales pour tout ce qui engendre des économies de gaz à effet de serre pour la Côte d'Ivoire'', s'est réjoui Delmotte.Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023