lundi 12 juillet 2010 par Nord-Sud

L'ex-entraîneur du FC Nantes (France) et consultant spécialiste du football espagnol sur Canal +. Raynald Denoueix a accepté de se prononcer sur le mondial 2010, qui a refermé ses portes hier soir.

Quels commentaires faites-vous de ce premier sacre de l'Espagne en Coupe du monde ?
Je crois que sur l'ensemble de cette finale, elle a mérité sa victoire. Il est aussi vrai que les Pays-Bas n'ont pas démérité. Robben a eu deux face-à-face avec Casillas. S'il les met au fond, ça change. Mais je crois aussi qu'on n'a pas assisté à une très belle finale.

Quelle analyse faites-vous du parcours des deux finalistes ?
Logiquement, ce sont les deux meilleures équipes du tournoi. Elles ont mérité d'être là. En ce qui concerne l'Espagne, elle a un tout petit peu tardé à exprimer son potentiel. Elle a fini par trouver l'équipe, avec la rentrée de Pedro. La Hollande a aussi un gros potentiel. Et ça, a été logique de la retrouver à ce niveau, tout comme l'Allemagne. Ce sont donc les trois meilleures équipes de cette compétition.

Quel jugement faites-vous de cette Coupe du monde ?
Je suis un peu déçu car je m'attendais à nettement mieux par rapport au niveau de jeu. On a eu très peu l'occasion d'être surpris ou enthousiasmé.


Avez-vous été déçu par les équipes africaines ?

Oui. On a l'impression que ce sont des équipes qui n'ont pas eu assez de temps de préparation. Le Cameroun, le Nigeria et la Côte d'Ivoire avaient un fort potentiel individuel. Mais collectivement, ces équipes n'ont pas réussi à se trouver. On a l'impression que ça manquait de temps, qu'elles étaient toujours en préparation dans la compétition. Et lorsqu'on arrive en compétition, la moindre erreur, la moindre difficulté, la moindre incompréhension, fait mal. C'est le sentiment et la sensation, que j'ai eu. Maintenant, le Ghana, était le mieux armé. Il s'appuie sur un collectif très fort.

Entretien réalisé par Choilio Diomandé, envoyé spécial à Jo'Burg

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023