mardi 27 juillet 2010 par Nord-Sud

La promotion 2010-2012 de futurs policiers, pour la session 2007, a été présentée au drapeau, lundi, et exhortée à l'amour de la patrie. Elle vient de terminer la formation commune de base, après trois mois au cours desquels elle a reçu l'instruction militaire, à l'Ecole nationale de police, à Cocody.

1.537 recrues, dont 208 dames, 15 élèves commissaires, 200 officiers et 1.323 sous-officiers, ont été instruits, hier, à l'Ecole nationale de police (Enp), sur la valeur du drapeau national. Désormais, ils ont la capacité physique, tactique et le sens de la discipline pour se comporter comme des militaires. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur, Désiré Tagro, des généraux de division Philippe Mangou, chef d'état-major des Forces de défense et de sécurité (Fds), Edouard Tiapé Kassaraté commandant supérieur de la gendarmerie nationale et du contrôleur général, directeur général de la police, le commissaire Bredou M'Bia.

L'instructeur, le lieutenant colonel Ouohi Gabriel, commandant le centre d'instruction militaire, a invité les futurs policiers au civisme. Composé de trois couleurs : orange, blanc et vert, ce drapeau est l'emblème de notre patrie, c'est le symbole de ralliement de nos forces ; il exprime aussi l'aspiration de toutes les populations ivoiriennes au bonheur et à la paix , leur a-t-il rappelé. Et de poursuivre avec des conseils : Ceux qui préfèrent l'indépendance au travail, la recherche du gain facile à l'effort s'engagent dans une voie sans issue. Vous devez avoir constamment le souci du travail bien fait en vue du bien commun, pour ne pas dire du bien national. () Soyez des policiers toujours disciplinés, disponibles et dévoués. Aimez votre pays plus que tout. Soyez des patriotes tout simplement. Ayez à l'esprit de servir votre pays la Côte d'Ivoire et Dieu votre créateur. Le formateur a été aidé dans sa tâche par cent-vingts encadreurs de toutes les armes. La formation commune de base ou formation militaire initiale donne les rudiments du métier des armes aux hommes en uniforme et leur ouvre les portes de la grande famille des Fds. Après ce fondamental, les instructeurs militaires passent le témoin à leurs homologues policiers. Ils apprendront à leurs futurs collègues, les fondamentaux du métier de policier. Cette autre instruction durera le reste de l'année ; après quoi une sortie officielle est envisageable courant avril, selon une source proche de la direction générale de l'Enp. Ainsi, le directeur général de l'établissement, le commissaire Viviane Atsin, les parents et amis des recrues ont apprécié, avec satisfaction, l'adresse avec laquelle ces dernières ont rendu les enseignements reçus. C'est pour l'essentiel des techniques de close combat, les parades gymniques (ou carrousel) et le défilé.

Bidi Ignace

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023