mardi 27 juillet 2010 par Notre Heure

La Côte d'Ivoire est un condensé du tourisme africain. Le secteur regorge de potentialités qui n'attendent que d'être mises en valeur. Pour certains de nos concitoyens le tourisme se résume à l'étranger en panta-culotte, avec un appareil photo en bandoulière, arpentant les ruelles des villes et villages à la recherche d'une image inédite.

Le tourisme, c'est un peu plus profond que cette caricature. Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme peut être défini comme l'ensemble des activités déployées par une personne au cours d'un voyage et d'un séjour dans des lieux situés en dehors de son environnement habituel. La durée considérée comme touristique varie d'un jour à quatre mois. Les raisons de ce séjour peuvent être les loisirs, les affaires ou tout autre motif. Dans le cas de la Côte d'Ivoire, le touriste a le choix entre de nombreuses formes de tourisme. Le pays se situe dans le registre des destinations qui offrent des plages de rêve. Disposant de plus de 550 kilomètres de littoral, la Côte d'Ivoire fait partie des destinations idéales pour les candidats au tourisme balnéaire. Avec la réhabilitation progressive des réceptifs de bord de mer, le paysage touristique ivoirien est en train de retrouver rapidement ses charmes d'avant-crise. Et c'est tant mieux pour la relance de l'économie ivoirienne dont certains piliers traditionnels ont vécu et ont besoin de relais. Notons que le séjour d'un touriste européen rapporte, en moyenne 1000 ? par semaine à l'économie nationale. Cette somme représente les frais d'hôtel, de communication, de restauration, de transport etc. La diversité de l'offre touristique ivoirienne est un atout majeur. A quelques minutes des plages qui s'étendent tout le long de l'océan atlantique, les peuples lagunaires, à travers la richesse de leurs cultures traditionnelles marquées par les fêtes de générations, toutes en couleurs, éblouissent le visiteur. Cette forme de tourisme dite thématique ou culturelle peut se pratiquer aussi bien dans les régions du Sud, du Nord que de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Avec le dipri (danse mystique à Sikensi, 60 Km au nord d'Abidjan), le Poro et le Tchologo (région des Savanes), les sorties de masques dans l'Ouest du pays, la destination Côte d'Ivoire est une mosaïque de couleurs en matière de tourisme thématique.

Qu'en est-il du tourisme d'affaires ?

La reprise des activités économiques en Côte d'Ivoire est résolument engagée. L'heure est aux investissements dans divers secteurs. Avec une prévision de croissance du PIB de l'ordre 4,5% en 2012 et ayant pour Stocks d'IDE de 5 702 millions USD en 2007, la Côte d'Ivoire est une destination appropriée pour le tourisme d'affaires. Les conférences et séminaires internationaux ont été durant de longues années, des atouts de la destination Côte d'Ivoire. Le palais des congrès de l'hôtel Ivoire entièrement réhabilité et qui a récemment accueilli l'assemblée générale de la Banque Africaine de Développement est désormais adapté aux exigences modernes des sommets et conférences. Le district d'Abidjan qui dispose de plus de 5000 lits offre les conditions idoines pour les colloques et séminaires. La capitale politique de la Côte d'Ivoire, Yamoussoukro offre, quant à elle, des réceptifs hôteliers de classe internationale. La basilique Notre Dame de la Paix qui détient le record du plus grand espace vitré au monde se dresse, majestueuse, sur les bords des lacs artificiels longeant la somptueuse résidence du premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny. La Côte d'Ivoire, c'est aussi le sport, l'art et la chaleur de l'accueil. Le gouvernement qui a fait de la modernisation du tourisme une de ses priorités, a créé les structures de développement du tourisme régional. Deux sociétés d'Etat, l'une à Abidjan (la Société des Palaces de Cocody ?SPDC-) et l'autre à Yamoussoukro (Société de Développement Régional du Tourisme des Lacs ?SODERTOUR-LACS) travaillent au développement de l'économie touristique régionale. Douze directions régionales du Tourisme appuyées par huit directions départementales du tourisme contribuent, quant à elle, à rapprocher l'administration du Tourisme et de l'Artisanat des opérateurs du secteur.

Service communication MTA

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