mercredi 28 juillet 2010 par Nord-Sud

Le contentieux sur la liste électorale provisoire rencontre ses difficultés. Un tour effectué, hier, à la Commission électorale communale (Cec)de Cocody 2, à Angré, a permis d'avoir connaissance de quelques problèmes soulevés par les pétitionnaires. Désiré Véi, le président de cette commission électorale locale, a révélé que depuis la reprise du contentieux dans sa circonscription le 24 juillet dernier, des pétitionnaires figurant sur la liste blanche se plaignent de ne pas être inscrits sur la liste électorale provisoire. Selon lui, cette situation pose véritablement problème dans la mesure où elle n'a pas été prise en compte par le mode opératoire du contentieux. Aussi, en a-t-il référé à la commission centrale afin de savoir la conduite à tenir. Car, a-t-il dit : si cette situation n'a pas été prise en compte par le mode opératoire, ce doit être parce que ses auteurs n'ont pas prévu le cas où des personnes inscrites sur la liste blanche ne se retrouveraient pas sur la liste provisoire . La réponse de la centrale est toute simple. En effet, il affirme qu'elle lui a indiqué que ce fait était sûrement dû à un problème technique et que les plaignants n'avaient pas à s'en faire. Toute chose qu'il n'a pas manqué de signifier aux concernés pour les rassurer.

Deux autres problèmes ont été soulevés par Désiré Véi. Le premier concerne les personnes qui ont leurs noms inscrits sur la liste mais dont il manque les photos. Pour ces cas, a dit le président de la Cec-Cocody2, la seule solution, c'est le ré-enrôlement. Tout en rappelant que cela ne sera possible qu'après l'élection présidentielle, conformément à la décision prise par le 6ème Cadre permanent de concertation qui s'est tenu le 3 décembre 2009.

Le second a trait à la prise en compte des personnes non enrôlées dans le cadre du contentieux. Il est stipulé dans le mode opératoire que le contentieux est ouvert à tout le monde, y compris ceux qui ne se sont pas encore fait enrôler. On les enregistre avec les pièces de l'enrôlement , a indiqué le collaborateur de Youssouf Bakayoko à Cocody2. Il a, toutefois, souligné que malgré ces enregistrements, ces personnes ne seront pas prises en compte dans l'établissement de la liste électorale définitive.

MAE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023