jeudi 29 juillet 2010 par Nord-Sud

Le patron du karaté ivoirien rassure quant à ses bons rapports avec le ministre des sports, Mel Théodore. En revanche, il fustige le problème d'infrastructures sportives qui handicape le développement de la discipline.

Comment jugez-vous le niveau technique de la récente Coupe interligue ?
Dimanche, nous étions à la Coupe interligue au Casa des-II- Plateaux où la Ligue Treichville-Marcory s'est imposée. Le niveau est bon. Avec le travail abattu par la direction technique nationale et l'ensemble des clubs, nous avons assisté à de bons combats. Je suis satisfait.

Comment expliquez-vous l'absence des villes de l'intérieur du pays ?
L'information était arrivée en retard. Ces ligues de l'intérieur auraient dû être informées depuis trois mois. Finalement cette compétition qui se voulait individuelle, s'est transformée en équipes et interligues. Le changement s'est fait depuis seulement deux mois. Je pense que les ligues de l'intérieur n'ont pas eu le temps de s'organiser pour arriver.

Quelle sera la suite du calendrier 2010 de vos activités ?
Notre sélection participera au prochain championnat d'Afrique à Cape Town (Afrique du Sud) du 1er au 8 août. Après, nous aurons la Coupe intercommunale avec les différentes équipes des communes du district d'Abidjan. Cette compétition se tiendra le samedi 28 août au gymnase des sapeurs pompiers de l'Indénié.

Votre problème d'infrastructures sportives existe-t-il toujours ?
Le problème est entier.

Pourquoi ?
(Rires) Nous avions programmé notre dernière compétition au Forum de l'Université, dimanche. Mais nous sommes nombreux à convoiter cet espace. C'est difficilement que nous avons pu nous rabattre sur le Casa des-II-Plateaux. Chaque fois, c'est la même chose. Effectivement, notre problème d'infrastructures est entier. Tant qu'il ne sera pas résolu, nous aurons d'énormes difficultés à entraîner nos élèves et à avoir des compétitions très bien organisées.

A sa nomination, le ministre des Sports et de la Salubrité publique, Mel Théodore, avait dit qu'il n'y aurait plus de sports mineurs Quel constat faites-vous ?
Nous étions heureux lorsque le ministre des sports a annoncé que tous les sports étaient sur le même pied d'égalité. Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir le ministre des sports à l'Ons lors de l'annonce de la programmation de la Coupe de l'ambassadeur du Japon. Mel Théodore était à nos côtés et m'a dit que chaque fois que le karaté aurait besoin de lui, il serait présent. Je pense que son calendrier est hyper chargé et que son programme doit être perturbé. Les choses vont certainement reprendre.


Avez-vous foi ?
Oui. Les primes de la parafiscalité ont été données. Nous avons reçu tous les chèques. Cela entre dans l'amélioration du fonctionnement de nos fédérations dites mineures.


Entretien réalisé par Guy-Florentin Yaméogo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023