mercredi 4 août 2010 par Le Nouveau Réveil

Les virus de la dengue sont transmis à l'homme par des moustiques et en particulier par la femelles une espèce de moustique, bien adaptée à la vie urbaine surtout dans les pays chauds. Autre particularité, contrairement à la plupart des vecteurs du paludisme, ce moustique se nourrit de préférence sur son hôte humain au cours de la journée. Il pénètre souvent dans les habitations pour s'y reposer et s'y nourrir, et se reproduit dans les collections d'eau ou les réservoirs situés à proximité des maisons. La maladie de la dengue est un véritable problème de santé publique mondiale puisque c'est désormais plus d'une centaine de pays qui sont concernés. Au sein de ces mêmes pays, des flambées épidémiques sont constatées. Le ministre de la Santé publique qui a eu vent de cette épidémie grandissante, a vite fait d'en informer la population sur les mesures primaires d'hygiène à prendre, tout en rappelant qu'il n y a pas de vaccin pour la prévenir. La dengue est endémique dans la plupart des villes des régions tropicales du monde ainsi que dans les îles du Pacifique, de l'Asie, de l'Afrique et des Amériques. C'est au total 2/5ème de la population mondiale qui est concernée et 50 millions de cas annuels recensés par l'OMS. La même organisation qui produit les indicateurs montre que la pandémie est en augmentation régulière, conquérant de plus en plus de territoires.

Manifestation
Elle se manifeste habituellement par une fièvre à début brutal qui peut durer 5, voire 7 jours. La dengue ne peut être transmise par contact avec une personne infectée, ni par le moustique vecteur de la fièvre jaune. Généralement bénigne (fièvre aiguë et algique, inconstamment éruptive), elle guérit le plus souvent spontanément en une semaine sans séquelle. Dans des circonstances particulières des formes graves, voire fatales peuvent survenir.
Après cette période d'incubation, les premières manifestations physiques provoquées par la maladie se font ressentir. L'expression clinique est assez polymorphe débutant par un syndrome aigu algique avec une fièvre d'emblée élevée rappelant un tableau de type grippal avec son cortège de symptômes.
- fièvre intense (39-40°C voire plus) d'emblée élevée
- asthénie - prostration - décrivant un véritable malaise général
- maux de tête sévères avec parfois un véritable syndrome méningé clinique - frissons
Douleurs musculaires intenses et articulaires (arthralgies)
Rash érythémateux-maculeux débutant aux extrémités
Adénopathies généralisées
Hépatomégalie modérée.
Typiquement la fièvre s'amende pour réapparaître quelques jours plus tard pendant 2 à 3 jours pour la forme simple.
Dans la majorité des cas, les symptômes tournent court. Mais parfois après une rémission plus ou moins brève et inconstante succède une dégradation brutale de l'état général avec majoration des symptômes, voire état de choc et des signes cliniques révélant un ou des troubles de la coagulation (tâches au niveau de la peau, saignements au niveau du nez ou des gencives). Cette transformation de la maladie entre le 2ème et le 5ème jours orientera plutôt vers la forme sévère hémorragique de la dengue surtout si l'on se situe dans un contexte épidémiologique de forte prévalence.

Traitement
symptomatique
Il n'existe pas actuellement de thérapeutique totalement efficace pour traiter les infections dues au virus de la dengue. Faire baisser la fièvre et réhydrater restent la seule conduite à tenir.
Précision
Il n'existe aucun vaccin actif contre la dengue. Une protection croisée avec le vaccin contre la fièvre jaune aurait été rapportée. La vaccination reste toutefois encore du domaine de la recherche. Mais dans la mesure où les précautions énumérées ci-dessus sont prises, le risque de contracter la maladie est faible pour les personnes voyageant dans les pays où cette maladie est endémique
Antibiotiques
Ils traitent uniquement les complications de la Dengue, ils sont impuissants contre le virus.
2 - Traitement de la forme hémorragique
Une hospitalisation s'imposera d'emblée devant toute forme sérieuse ou s'aggravant. La réanimation symptomatique spécialisée étant de rigueur devant cette forme compliquée.

Mesures personnelles contre les piqûres de moustiques
Cette absence de tout traitement spécifique rend la prophylaxie essentielle. Le moustique qui pique pour se nourrir, est surtout actif le jour. Toute mesure réduisant l'exposition à ce type de moustiques durant la période où ils s'alimentent permet aussi de réduire le risque de dengue.
Il s'agit notamment des mesures suivantes:
- demeurer dans des pièces complètement fermées et climatisées ou dont les ouvertures sont bien protégées par des moustiquaires.
- porter des pantalons et un haut à manches longues de couleur pâle.
- appliquer un insectifuge sur les parties découvertes.
Jean Prisca
Jeanprisca77@yahoo.fr


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023