mardi 10 août 2010 par Le Patriote

Le FPI n'a vraiment pas tiré les leçons de la guerre dont elle est à l'origine. Conscient de sa minorité sur le terrain, le parti fondé par Laurent Gbagbo et se disant socialiste, a décidé de faire rayer de la liste électorale des honnêtes citoyens pour espérer gagner l'élection présidentielle. A Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouët, les dénonciations calomnieuses du FPI bat son plein. La salle besogne est exécutée par des individus qui ont pour nom : Golibi et Ndohi Valentin tous deux activistes de la radiation. Le premier cité, est un militant zélé du parti au pouvoir très connu dans le quartier pour ses attaques tant verbales que physiques contre les opposants résidant dans le quartier. Quant au second, il est un grand activiste du Cojep, Ong créée par Blé Goudé Charles dont il dit être le représentant à Gonzagueville. Ce sont ces énergumènes qui, avec la complicité de certains chefs de communauté, recensent des personnes sur la liste et les taxent d'étrangères en fonction de leur patronyme. Ainsi, par leur méthode, une liste de contestation comportant plus de 1600 noms a été transmise à la CEI par le soin de Goli Bi et Ndohi. Sur cette liste, les accusés à tort sont presque à 100% des ressortissants du nord. Des Ivoiriens bon teint sont présentés comme des étrangers dans leur propre pays. Approché, Niava Dieket Rigobert, le chef de la communauté Allandian reconnaît avoir signé un document demandant la radiation des personnes frauduleusement inscrites sur la liste électorale. Ils nous ont envoyé des documents qu'ils disent avoir établis après une enquête réalisée sur le terrain. Ils nous ont fait croire que les noms des personnes qui s'y trouvent sont étrangères, c'est ainsi que nous avons signé les documents , a-t-il révélé.
Les chefs de communauté qui se sentent trompés par ces quidams ont décidé de se prononcer sur cette mascarade de Goli Bi et Ndohi dans les jours à venir.
Les personnes accusées projettent des actions en justice pour dénonciation calomnieuse. Il est temps que le FPI et ses affidés arrêtent ces man?uvres qui pourraient leur être fatales. La CEI est donc avertie.
Zana Coulibaly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023