mardi 10 août 2010 par Le Patriote

Jusqu'où ira Gilbert Bleu Lainé dans sa tentative de radiation de 2500 personnes de la liste électorale provisoire ? La question mérite d'être posée.
En effet, le ministre de l'Education nationale, également le directeur départemental de campagne de Gbagbo à Man, par le truchement de ses lieutenants sur le terrain, notamment le sieur Véhitêh Dioamandé, a déposé le vendredi 06 Août dernier auprès de la Commission électorale locale de Man 1 une demande en radiation de 2197 personnes. La commission de Man 1, vu que les réclamants que sont Véhitêh Diomandé et le coordonnateur départemental de l'Urd, Sahi Alphonse, sont arrivés juste après la clôture du contentieux qui était fixée ce vendredi à 15h à Man, ont jugé les dossiers irrecevables. Nos deux réclamants ne vont pas se laisser démonter par cette fin de non recevoir. Loin s'en faut ! Immédiatement, ils joignent leur mandataire, le ministre Bleu Lainé, qui leur fait dire de rester à l'écoute d'un coup de fil de leur hiérarchie. Entre temps Véhitêh Diomandé revient avec un huissier de justice qu'il est allé chercher pour faire un prétendu constat. Quelques instants plus tard un conseiller du président de la Commission centrale, M Adou appelle le président de cette Commission locale, pour dit-il, comprendre la situation qui prévaut chez lui . Le président lui indique que ces réclamants sont forclos , vu qu'ils sont arrivés après le contentieux. M Adou a bien compris qu'il n'ira pas plus loin. Mais le ministre et ses hommes ne vont pas en rester là. Ils tentent le tout pour le tout. C'est alors que le superviseur régional de la CEI, Bolou Max entre à son tour en scène. Celui-ci joint le président régional de la Cei à qui il signifie que selon le président central Bakayoko Youssouph, les commissions locales peuvent continuer à recevoir les demandes jusqu'au dimanche 08 Août. Sur ce, le président et ses collaborateurs vont exiger une note écrite du président Bakayoko. Pour contourner cette exigence, Bolou Max rétorque : le président Bakayoko dit qu'il assume en cas de problème . Une réponse qui ne satisfait pas ces commissaires. Pour couper court, ils demandent que Bolou Max le fasse lui-même. C'est à ce niveau que les choses coincent. En attendant probablement le retour de l'huissier de justice.

Dénonciation contre argent

Il n'y a pas qu'à Man que les hommes du ministre ont déposé des demandes en radiation. A Logoualé une demande en radiation de 141 personnes a été déposée auprès de la commission locale, à Man S/P, une liste d'environ 51 personnes et à Sangouiné de 200 personnes.
Toutes les listes en question seraient l'?uvre du cabinet politique du ministre à Man qui ?uvre activement sur le terrain. Et les demandes en radiation portent uniquement sur les ressortissants du nord accusés d'appartenir au RDR, parti du Dr Alassane Dramane Ouattara. Pour arriver à leur fin, ce cabinet aurait promis de l'argent aux dénonciateurs. A raison de 5000 f cfa par personne dénoncée sur la liste provisoire comme n'étant pas ivoirienne.
En février dernier, les demandes en radiations acheminées directement au tribunal de Man seraient également son ?uvre. Les magistrats, sans se référer au mode opératoire, ont programmé des procès en radiations qui ont abouti au saccage du tribunal. Suite à une révolte de la population en colère. De même le cabinet politique du ministre ne serait pas étranger à l'affaire des faux extraits de naissance disséminés dans le département lors des audiences foraines et qui ont défrayé la chronique à Man.
Rahoul Sainfort (Correspondant régional)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023