mardi 10 août 2010 par L'expression

Il faut jeûner en tenant compte de notre organisme, c'est-à-dire, en privilégiant notre système immunitaire parce que le fait de ne pas manger et de se priver de nourriture dégrade le système immunitaire. Il y aura donc un déséquilibre de l'organisme. Pour bien jeûner, il faut rompre le jeûne avec des aliments tels que le sucre pour remonter notre glycémie et des pommes c'est-à-dire des fruits pour détoxifier le sang qui est l'élimination des toxines ou les déchets contenus dans le sang.

Le fait de ne pas manger toute la journée favorise-t-il ces toxines ?

Oui, car le sang n'est pas content . Il ne reçoit pas les éléments. Au contraire, c'est lui seul qui en produit. Il est comme le carburant qui fait fonctionner un bulldozer. Le sang à besoin des éléments de notre alimentation et si vous l'en privez, il faut lui trouver des éléments à partir desquels il puisse se ressaisir rapidement sinon il ne fera pas un travail adéquat.

Pour certains, il est conseillé de rompre le jeûne avec quelque chose de chaud ?

Cela n'a aucune influence. Il faut plutôt manger sain, c'est-à-dire sucré et beaucoup de fruits. La température des aliments n'est pas importante. On peut même rompre le jeûne avec de l'eau glacée. Tout dépend de l'organisme sinon cela n'a aucune incidence.

Pendant le mois du jeûne, certains malades au lieu de respecter la posologie de leur traitement qui est de trois fois par jour, le ramène à deux fois par jour, c'est-à-dire avant le lever du soleil et après le coucher du soleil. Cela peut-il être fatal ?

En tant que médecin, je ne puis que déconseiller le jeûne aux personnes malades. Il faut respecter le traitement prescrit par le médecin car il sait pourquoi il a donné une posologie de trois par jour. En le prenant deux fois, vous n'atteignez pas la dose journalière et cela peut être fatal ou non. Mais l'essentiel est que vous n'atteignez pas l'objectif escompté. Les malades qui sont sous traitement doivent éviter le jeûne. Ils pourront rattraper leur jeûne, mais ils doivent prendre les médicaments. Le médecin est le seul habilité à dire ce qu'il faut. Si vous avez accepté ses recommandations, vous êtes obligé de l'appliquer. Le jeûne débute à 5h pour s'achever à 18h30 demie, or le temps de vie de certaines molécules est de quatre heures et si vous devez prendre un médicament à 5h, vous allez passer 12 heures et demie et le médicament n'aura plus d'effet pour combattre les germes. Il faut donc strictement respecter les conseils du médecin.

Dans ce cas, quels conseils donnerez-vous aux malades qui se sentent obligés de jeûner pendant le mois de Ramadan?

En milieu médical, il n'y a pas d'obligation de jeûne. Ceux qui sont même malades, dans la Bible et le Coran, on ne leur inflige pas le jeûne. Ceux qui veulent absolument faire leur jeûne doivent absolument aviser leur médecin. Il n'y a rien pour remplacer le vide. Il s'agit d'un germe qu'on veut combattre et si ce germe doit être combattu trois fois et que vous le faites deux fois, il devient résistant. Vous allez voir que vous allez rechuter, cela peut être fatal et c'est la mort qui suit. Ou encore vous récidivez dans cette maladie qui va être chronique or, le médecin veut que vous soyez guéri. Là-dessus, nous sommes médicalement strict.

Est-ce qu'une femme enceinte peut jeûner ?

Cela est déconseillé. Elle va non seulement perdre son f?tus mais sa vie est en danger. Il ne faut pas oublier que le f?tus se comporte comme sa mère. Si elle mange bien, l'enfant se développe bien. Si elle se prive de nourriture, cela aura des conséquences sur l'enfant et l'enfant étant en elle, cela créera des problèmes à la mère. Il y a un lien étroit entre la mère et l'enfant. Une femme enceinte doit donc éviter de jeûner car le liquide amniotique dans lequel baigne le f?tus, n'atteindra pas son taux normal. Et ce liquide est l'élément essentiel de la vie du f?tus. Si vous ne mangez pas bien, le sang n'est pas bien irrigué et le liquide n'est pas en quantité suffisante et la mère perd l'enfant. Et cela n'est pas sans risque pour la mère elle-même.

Un asthmatique peut-il jeûner ?

Une personne asthmatique peut jeûner mais elle doit toujours avoir sa ventoline sur elle car on ne sait pas à quel moment elle peut piquer sa crise. Médicalement, il n'y a pas de contre indication là-dessus.

Le diabète peut-il rimer avec jeûne ?

Le jeûne est contre indiqué dans le traitement du diabète. Quand on a le diabète, le pancréas ne fonctionne pas et ne produit donc plus d'insuline naturelle. On est obligé d'en apporter de l'extérieur. Il faut donc manger et bien manger pour un diabétique car il a besoin de tout ce que est éléments nutritionnels pour l'organisme pour survivre. Quand on a le diabète, à la moindre erreur on tombe malade. Il faut donc bien manger et respecter les consignes du diabétologue. Il faut aussi éviter tout ce qui est sucré et tout ce qui est gras. Manger bien, c'est apporter des éléments nouveaux pour compenser les besoins de l'organisme. Le diabète est comme du poison dans le sang. Même si le diabétique a un paludisme, le temps de traitement est différent de celui d'un homme normal car le pancréas ne fonctionne plus. Le traitement est lent et il prend du temps. Dans ce cas, cela nécessite d'autres doses et cela entraine des effets secondaires et cela va entrainer d'autres maladies et le plus souvent, ce sont les reins qui sont des éléments fondamentaux de l'organisme.
Interview réalisée par Touré Yelly Coll N. Marie
Légende : le Dr Koffi Jacob du centre phyto médical déconseille aux femmes enceintes de jeûner pendant la période de Ramadan.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023