mercredi 18 août 2010 par Fraternité Matin

A la dernière session du Conseil du District qui s'est tenue samedi dernier dans les locaux de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, la gestion de la plantation d'Etat de Toumbokro était au centre des préoccupations des conseillers. Avec 19 voix pour , contre 5 abstentions , ceux-ci, sur proposition d'une commission qui a travaillé sur la question, ont opté pour un comité de gestion transitoire. Lequel comprendra deux organes ; notamment un comité de surveillance et une équipe de gestion.

Le premier sera composé de 7 conseillers dont 5 issus de la commission qui a fait la proposition. Le second, quant à lui, sera composé d'un administrateur délégué, un responsable technique de préférence ingénieur agronome, un superviseur et un comptable payeur rattaché à la paierie du District.

Ce comité de gestion transitoire, selon le président de la commission technique qui a siégé, liquidera les affaires courantes, en attendant que le BNETD, sollicité à cet effet, fasse une étude pour définir le mode de gestion définitif. Une prestation qui coûtera 16 millions de F CFA et durera environ un mois et demi.

Selon le maire Kacou Gnrangbé Jean et ses partisans qui ont farouchement défendu cette position, ce choix se justifie par la précédente gestion qui est apparue non transparente à leurs yeux.

Tout en partageant cette volonté des conseillers à préserver la plantation d'Etat de Toumbokro, le Gouverneur du District, M. N'dri Koffi Apollinaire a déploré les querelles intempestives et multiples grèves qui ont fait fuir tous les partenaires et autres investisseurs. Aussi, a-t-il promis des actions visant à redonner vie à la plantation. Vu que, a-t-il dit, ces terres peuvent désormais constituer une hypothèque auprès des bailleurs de fonds. Ce qui permettra au District de financer ses projets socio communautaires et de développement.

KOFFI KOUAME

Agence de Yamoussoukro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023