mercredi 18 août 2010 par Islam Info

Les communautés Yoroubas du Nigeria et du Bénin ont montré leur capacité de mobilisation le dimanche 11 juillet 2010 au centre culturel Zahara de Marcory. C'était à l'occasion de la journée d'hommages rendus au Cheick Boikary Fofana

Les Yoroubas du Nigeria à eux seuls, auraient pu remplir cette salle. Nous constituons une communauté assez nombreuse aussi bien au Nigeria qu'ici en Côte d'Ivoire et beaucoup parmi nous, sinon, la grande majorité est musulmane et à cela s'ajoute la participation de nos frères béninois. C'est ce qui explique cette mobilisation

C'est ainsi que s'est exprimé le frère Wabi O, comptable dans une entreprise de la place. Effectivement, la mobilisation de ce 11 juillet 2010 au Centre culturel Zahara de Marcory était exceptionnelle et digne d'une communauté forte et organisée. Ce sont au bas mot, 2000 à 3000 Yoroubas du Bénin et du Nigeria qui ont tenu à rendre ce jour, un hommage au Cheick Al Aïma Boikary FOFANA.

Pour la circonstance, tout ce que cette communauté comptait comme dignitaires traditionnels et religieux, avaient convergé vers le centre culturel qui pour la circonstance, s'était "rhabillée "en blanc, couleur dominante portée par la plus grande majorité des participants à la cérémonie. Tout cet aréopage d'hommes et de femmes se tenait dans une discipline qui marque le respect du chef. Au premier rang de cette assemblée, se tenait en plus des imams venus accompagner le Cheick al Aima, le représentant de l'ambassadeur du Nigeria, monsieur Kazaouri et la représentante du maire de Marcory, Hadja Mariam DOUMBIA.

La cérémonie en elle-même a connu plusieurs étapes parmi lesquelles, la salutation du Cheick par tous les représentants des associations. Pour cela, une longue procession a permis aux représentants des 66 associations Yoroubas présents dans la salle, de serrer la main au Cheick. Cette étape a été suivie des allocutions et enfin de l'intronisation du Cheick Aima en chef traditionnel Yorouba. De manière détaillée, dans leurs différentes interventions, les imams Jamaldine, Mourtada, Fassassi Ibrahim, Bello, Rashid,Mouhamad Abou Grhaib, ont mis l'accent sur le combat du Cheick Boikary Fofana en Côte d'Ivoire et dans la sous région mais ont également tenu à souligner ses actions à l'endroit de leur communauté, notamment la remise d'un billet à un imam Yorouba pour le pèlerinage 2009, les dons en coran et la nomination d'un des leurs en l'occurrence,El hadj Ibrahim Fassassi dans le Conseil d'Administration du Bureau Ivoirien du Hadj et de la Oumra (BIHO). Le clou de la cérémonie a été certainement l'intronisation du Cheick en chef Yorouba.

De son côté, le Cheick Boikary Fofana, pour clore la cérémonie, a félicité la communauté Yorouba pour son organisation mais en plus,a souligné l'esprit d'entreprise et de courage de cette communauté et l'a invitée à continuer à conserver sa culture qui la préserve de beaucoup de déviations. Il a signifié qu'à travers cette rencontre, c'était la fraternité islamique qui était mise en exergue et que celle-ci surpassait les frontières héritées de la colonisation.

kemebrama@hotmail.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023