mercredi 18 août 2010 par Islam Info

,Une fondation pour la collecte et la distribution de la zakat et des waqfs a vu le jour le 31 juillet 2010 à Williamsville. La communauté musulmane dans son ensemble a participé à son lancement officiel.

De plus en plus, la communauté musulmane tente de mieux s'organiser pour faire face aux nombreux défis qui l'attendent. Le samedi 31 juillet 2010 de nombreux fidèles musulmans venus de tout le pays étaient témoins du lancement officiel de la fondation Zakat et des waqfs sensée lutter contre la pauvreté au sein de la communauté à travers la réalisation des projets, le développement des relations zakataires avec d'autres institutions du genre.
En effet, la zakat étant un impôt social purificateur, obligatoire en islam et que l'homme prélève sur ses biens pour la donner aux pauvres, doit pouvoir permettre de lutter efficacement contre la pauvreté si elle est bien gérée. C'est pourquoi en s'appuyant sur l'exemple des pays arabes, le Conseil Supérieur des Imams et d'autres grandes structures musulmanes comme l'Association des Musulmans Sunnites en Côte d'Ivoire (AMSCI), le Conseil Supérieur Islamique (CSI), le Front de la Oummat Islamique (FOI) et les Tidjanis se sont données la main pour mettre en place cette fondation aux objectifs nobles. Ses instances dirigeantes ont été présentées au public. Il s'agit de l'Assemblée générale, le conseil des Oulémas (composé de 21membres), le Conseil d'Administration (15 membres) et le commissariat aux comptes (deux membres). Le Conseil des oulémas est dirigé par l'imam Traoré Mamadou de la grande mosquée de la Riviera. Le président du Conseil d'administration se nomme docteur Bamba Lamine M. Koné Issiaka, chef d'entreprise en est le secrétaire exécutif. Le commissariat aux comptes sera l'affaire d'El Hadj Fofana.
Pour bien faire les choses, une conférence a été prononcée par l'imam Traoré Mamadou sur la zakat. Il l'a fait en six chapitres qui ont permis au public de savoir ce que c'est que la zakat, sa place ou son importance dans la vie du musulman, les conditions liées au paiement de la zakat, les biens soumis à la zakat, la destination de la zakat, l'organisation de la collecte et les objectifs de la zakat. Le développement de ces différents points ont éclairé la lanterne des auditeurs. Ils ont compris que la zakat permet de purifier et de sécuriser les richesses ou la fortune.
Cette cérémonie de lancement de la fondation zakat, des waqfs et des bonnes ?uvres a été aussi une occasion pour les musulmans de parler de l'union. Le ton a été donné par le Docteur Adam Fofana, représentant le Docteur Moussa Fadiga Farouk, président de l'AMSCI. Il s'est réjouit de ce grand rassemblement des musulmans de toutes tendances et a dit qu'il faut que les musulmans continuent à se donner la main comme ils l'ont fait pour la mise en place de la fondation. L'AMSCI se réjouit et souhaite qu'il en soit ainsi pour toutes les autres chantiers de la communauté. Moussa Diabaté, le président du CSI nouvelle version, comme le dit lui-même, n'est pas allé avec le dos de la cuillère pour dénoncer le bicéphalisme à la tête de la communauté musulmane. Pour lui, une communauté ne peut avoir deux chefs. Les leaders qui finissent les querelles entre les fidèles devraient finir les leurs avant de demander aux fidèles de s'entendre. Il a lancé une sévère mise en garde aux leaders par rapport à leur comportement, il faut vous entendre sinon vous ne verrez pas Dieu à votre décès. Soyez des modèles a-t-il craché. Le Khalife des Tidjanis en Côte d'Ivoire Cheick Moustapha Sonta a pour sa part signifié que les tidjanis ont toujours été pour l'unité et ce sera toujours ainsi. Pour lui, la division serait relative aux intérêts pécuniaires sinon comment comprendre que les musulmans s'entendent sur tous les autres piliers de l'islam sauf sur le hadj ? Le Cheick Boikary Fofana, président du Cosim, qui fut le dernier à intervenir s'est réjouit des retrouvailles entre les différentes associations. Il a fait comprendre que les associations ne sont que des moyens pour servir l'islam et non des fins en soi. Il faut sortir des chantiers battus pour penser l'avenir de la communauté. Ne laissons pas la division comme héritage à nos enfants a-t-il plaidé.

La fondation n'a pas de siège. Un appel a été lancé aux âmes charitables pour aider la fondation dans ce sens. Un numéro vert sera communiqué aux musulmans qui souhaiteraient avoir de plus amples informations sur la zakat. Les ministres Sy Savané, Albert Mabri Toikeuse et le représentant du Ministre du tourisme ont réhaussé la cérémonie par leur présence.

Haroun B

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023