mercredi 18 août 2010 par Ministères

L'Ecole Normale Supérieure (ENS) a abrité, le lundi 16 août 2010 à, la cérémonie de lancement officiel du projet panafricain de services en ligne en Inde. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de M. Houga Bi Gohorey, ministre des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), de M. Marcel Konan N'Guessan, Représentant du ministre des Affaires étrangères, de M. Krischna, Représentant le ministère des Affaires étrangères de l'Inde et de SE Mme Shamma Jain, ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire.

Le projet panafricain de services en ligne est un projet de télécommunication initié par le gouvernement de l'Inde au profit de 44 pays d'Afrique en vu d'aider ce continent à la réalisation des objectifs de développement du millénaire et à réduire la facture numérique. Il consiste à bâtir un réseau de services en ligne ayant pour objectifs de relier les pays africains concernés entre eux et de la connecter à l'Inde dans l'optique de fournir les services de télé-éducation, télémédecine et de communication diplomatique.

Le projet prévu initialement pour 53 pays africains a été accepté par 44 pays africains, dont la Côte d'Ivoire, qui ont signé le protocole d'accord. Sur ces 44 pays, 34 ont terminés les installations et ont démarré l'exploitation du réseau. La Côte d'Ivoire a terminé l'installation des équipements offert par l'Inde sur les trois sites retenus que sont l'ENS pour le site de télé éducation, le CHU de Yopougon pour le site de télémédecine et le ministère des Affaires étrangères pour la communication diplomatique.

Ce projet a pour objectif de bâtir un réseau de télémédecine et de télé éducation sur toute l'étendue du territoire ivoirien, afin de désenclaver les zones éloignées des grandes métropoles, permettant ainsi aux populations, un accès facile aux soins et au savoir. La mise en ?uvre de ce projet devrait durer trois ans.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023