vendredi 20 août 2010 par Ministères

M. Dagobert BANZIO, Ministre des Infrastructures Economiques, assurant l'intérim de S.E.M Jean ?Marie Kacou GERVAIS, Ministre des Affaires Etrangères et de l'Intégration Africaine, a reçu en audience, Monsieur Ndolamb NGOKWEY, venu lui remettre ses Lettres qui l'accréditent en qualité de Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Cote d'Ivoire, le mardi 17 août 2010.

Monsieur Ndolamb NGOKWEY est congolais (RDC) de nationalité, parle et écrit couramment le français, l'anglais, l'espagnol et le portugais. Il totalise 25 ans de service au sein (du Système des Nations Unies) et a occupé précédemment les fonctions de Coordonnateur Humanitaire et Représentant du PNUD au Mozambique.

C'est ce sociologue, anthropologue, PHD issu de l'Université de Californie (Los Angeles) qui assumera désormais les charges de Coordonnateur Résident des activités opérationnelles ainsi que celui de Coordonnateur Humanitaire du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire. Il connaît bien l'Afrique et particulièrement l'Afrique de l'Ouest pour avoir servi en Guinée, au Sénégal, au Bénin et en Côte d'Ivoire où il a effectué des missions en 2004.

Il ambitionne d'insuffler une dynamique aux relations, déjà excellentes entre le Système des Nations Unies et la Côte d'Ivoire pour accompagner le processus de paix et la relance économique post-crise en Côte d'Ivoire. Il a formulé ses v?ux les plus ardents de voir la Côte d'Ivoire, locomotive de la Sous-Région Ouest africaine, renouer avec la paix et la stabilité socio-économique.

Le Ministre Banzio a saisi l'occasion pour exprimer à travers lui, les remerciements du gouvernement ivoirien au Système des Nations Unies pour son appui inestimable au processus de sortie de crise avent de lui rappeler quelques attentes du Gouvernement ivoirien de la part de ce partenaire important et incontournable.

Au nom de son collègue, le Ministre Banzio a assuré le haut fonctionnaire Onusien de l'entière disponibilité du Ministre des Affaires Etrangères et de l'Intégration Africaine et par delà du Gouvernement ivoirien à collaborer avec lui, en vue d'assurer un succès à sa mission en terre ivoirienne, pour une coopération plus excellente entre la Côte d'Ivoire et la PNUD.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023