samedi 21 août 2010 par Le Patriote

Le Patriote : Monsieur le départemental, certains de vos militants dans le département sont accusés par des militants FPI d'avoir fraudé sur la liste électorale. Quelle lecture faites-vous de ces accusations ?

Jean-Désiré Yapobi : C'est une situation regrettable. Vous savez, procéder de la sorte est malsain. Parce que ces personnes qui accusent pensent qu'en procédant de cette manière-là, elles atteindraient le RDR et naturellement le candidat Alassane Dramane Ouattara. Alors moi je vais leur dire que ce combat qu'ils mènent aujourd'hui est un faux combat. Parce que l'électorat du Dr. Alassane Ouattara est un électoral national. Et vous retrouverez dans cet électorat des baoulé, des bété, des dida, des gouro, des malinkés, etc.

LP : Mais selon vous, qu'est-ce qui explique cette volonté du FPI de vouloir la radiation de certains de vos militants ?

JDY : L'objectif, c'est de vouloir réduire l'électorat du président Ouattara. Pour eux, le seul fait de porter un nom à consonance nordiste signifie que cette personne est RDR et qu'elle votera systématiquement pour Ouattara. Or c'est une erreur de leur part. Parce que vous retrouverez aujourd'hui des gens du nord qui sont militants du FPI, du PDCI, de l'UDPCI ou du PIT. C'est donc une erreur de penser qu'on fait du tort au RDR en demandant la radiation des gens du Nord. Et moi, je tiens à leur dire que ce qu'ils font là n'aboutira pas.

LP : Qu'allez-vous faire à cet effet ?

JDY : Leur demande n'aboutira pas, parce que nous allons utiliser les voies de Droit pour contrer leurs man?uvres cyniques. Nous attendons que les tribunaux se prononcent. Dès l'instant que cela est fait, nous allons introduire de manière collective, avec l'ensemble de nos militants victimes de cette situation, une citation directe et correctionnelle des calomniateurs devant le Tribunal. Cela, pour qu'ils viennent répondre. Parce que c'est trop facile d'accuser quelqu'un sans pouvoir apporter la moindre preuve. Nous attendons donc que le Tribunal se prononce. A partir de là, nos avocats vont prendre attache avec nous et naturellement, nous introduirons une requête dans ce sens.

LP : Un message à l'endroit de vos militants ?

JDY : Je leur demande de rester sereins. Il ne faudrait pas tomber dans l'erreur. Le FPI fait de la provocation, de sorte à créer des troubles pour ne pas aller aux élections. Il ne faudrait pas que nous tombions dans ce piège. Je profite également pour demander aux juges de prendre leurs responsabilités, parce qu'ils sont face à l'histoire. Ils retiennent ce qui s'est passé dans des pays comme le Rwanda. Quand des décisions sont rendues et qu'elles sont des décisions injustes, elles rattrapent toujours leurs auteurs. Il faudrait donc que nos juges prennent de la hauteur dans ce débat. Qu'ils rendent des décisions qui sont conformes à la loi, rien qu'à la loi en fonction des documents qui leur seront fournis.

Recueillis par DS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023