samedi 21 août 2010 par Nord-Sud

Après avoir subi la pression de la communauté nationale et internationale, la Commission électorale indépendante (Cei) a rendu public, hier, le chronogramme devant conduire les Ivoiriens aux urnes le 31 octobre prochain.

Les Ivoiriens verront-ils bientôt le bout du tunnel dans leur soif ardente de l'élection présidentielle, le 31 octobre 2010 ?
Lentement mais sûrement ( ?), le processus électoral fait son petit bonhomme de chemin. Hier vendredi 20 août, la Commission électorale indépendante, chargée d'organiser les élections de sortie de crise, a (enfin) présenté un chronogramme devant conduire au respect de la date indiquée pour le premier tour de la présidentielle. Nous avons établi, à la demande de nos partenaires financiers et de tous les acteurs, un chronogramme pour exécuter toutes les tâches qui doivent être mises en ?uvre pour arriver à l'élection présidentielle, a déclaré le porte-parole Bamba Yacouba, au cours d'une conférence de presse animé dans la matinée, au siège de l'institution aux Deux-Plateaux. Quatre points essentiels le composent. Les grandes étapes de ce chronogramme en cours de réalisation sont : la mise à disposition à la CEI des moyens financiers adéquats ; l'édition, le conditionnement et la distribution de la liste électorale définitive et des cartes d'électeur ; le choix des imprimeurs, la confection et la production des affiches et documents électoraux et le recrutement, la formation et le déploiement des agents électoraux avec en point de mire leur distribution , a-t-il énuméré. Selon lui, ce chronogramme a été adopté depuis le 13 août 2010 dernier et s'étend jusqu'à la proclamation des résultats définitifs d'un éventuel deuxième tour de la présidentielle. Outre cet aspect majeur, Bamba Yacouba a également fait le point du processus électoral. Ainsi, après avoir fait le point du contentieux électoral sur toute l'étendue du territoire, avec 30.293 réclamations en radiation, il a indiqué que la Commission électorale indépendante est en attente des derniers résultats du contentieux judiciaire qui prend fin le 26 août 2010 afin de les acheminer aux différents centres de coordination pour leur prise en compte par les opérateurs techniques que sont l'Institut national de la statistique (Ins) et la Sagem Sécurité., a-t-il annoncé.

Toutefois, la Cei a exhorté le gouvernement et les partenaires à poursuivre les efforts en mettant à temps les moyens financiers nécessaires pour l'organisation pratique du scrutin, à sa disposition.

MAE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023