samedi 21 août 2010 par Destination Santé

Pour l'Organisation mondiale de la Santé la situation du Bangladesh, où un décès sur cinq serait imputable à la consommation d'eau contaminée par de l'arsenic, est particulièrement alarmante.

Une équipe américaine a mesuré la présence d'arsenic dans les urines de près de 12 000 Bengalis. Au cours des 6 années de suivi, 407 personnes sont décédées. Dont 21% à cause d'une contamination de l'eau.

Plus la concentration d'arsenic dans un puits est élevée, plus le risque est important. A long terme, l'exposition à l'arsenic augmente les risques de cancers du foie, du rein, de la vessie ou de la peau, ainsi que de maladies cardiovasculaires A ce stade, il n'a pas été possible d'établir précisément le seuil de toxicité de cette substance. L'OMS considérait jusqu'à présent qu'une valeur de 10 microgrammes par litre représentait un seuil de sécurité, mais les auteurs ont constaté des décès à des taux inférieurs.

Encore ce problème de santé publique ne concerne-t-il pas que le Bangladesh. Il concerne en fait 70 pays dans le monde. Pour n'en citer que quelques-uns, mentionnons la République populaire de Chine, l'Argentine, le Chili ou le Nouveau-Mexique....

www.destinationsdante.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023