lundi 23 août 2010 par Le Nouveau Réveil

Mme Henriette Bédié, présidente fondatrice de "Servir" et marraine de la finale, a adressé un message fort aux jeunes de Treichville voire de Côte d`Ivoire afin que ceux-ci prennent conscience de leur existence.


Jeunesse de Treichville, est-ce que vous êtes là ? Etes-vous en jambe pour le match?
Chers parents, chers amis,
Merci de venir soutenir notre jeunesse au cours de ce match pour la coupe AMICHIA que j`ai l`honneur de présider. Le football est une noble activité qui guérit le corps, l`âme et l`esprit. Le football est un facteur d`union et de fraternité où le perdant serre la main du gagnant. Le football est le lieu où les diversités ethniques, culturelles et raciales se noient dans un objectif commun; celui de célébrer la beauté de l`humanité et de son savoir-vivre. Arrêtez de défendre des causes qui, jamais, ne changeront votre vie!
Vous êtes à mes yeux, plus que quiconque, un trésor. Et la vie est ce qu`on a de plus précieux; ne l`oubliez jamais! On chantera vos noms en termes de martyrs.
Peut-être donnera-t-on de l`argent à vos parents à la place de votre vie, mais cela ne vous fera pas revenir à la vie, cela ne va pas effacer la douleur et la souffrance de vos parents non plus. Alors, mes chers filleuls, retenez bien qu`on vit la jeunesse une seule fois et comme un cours d`eau, elle ne revient pas à la source. Il y a lieu donc de marquer votre jeunesse par des actes qui rendent noble et qui vous inondent de bénédictions telles que la coupe AMICHIA. Je vous supplie, mes chers enfants, de prendre votre vie au sérieux, ainsi que vos études. Elles seules sont la garantie d`un avenir glorieux. Je sais combien est grande votre souffrance. Car, titulaires des Bts, Licence, Maîtrise et j`en passe. Et à défaut de mieux, vous vous adonnez à ce qui n`est pas vos choix de carrière: vous êtes obligés de gérer les gbêlêdrômes, les cabines de cellulaires, de jouer les gnabros, etc. Les discours de division, l`invitation à la haine, à la méchanceté, l`amour pour la trahison, pour la jalousie, pour les commérages semblent devenir la profession de foi qui, hélas, vous fait nager sur des mirages.
Et vous êtes devenus la génération sacrifiée. Je dis non à ce crime contre la jeunesse. Sortons donc de nos habits de citoyens d`un pays qui est devenu un théâtre où les acteurs montrent que le ridicule ne tue plus mais qu`il fait prospérer. C`est ensemble que nous sommes forts, pour gagner une victoire. Plus vous vous divisez, mieux l`adversaire vous affaiblit et plus vos misères s`agrandissent. Votre père adoré, votre ami HKB, me charge de vous dire ceci :
soyez une jeunesse digne et talentueuse, car vos meilleurs protecteurs sont vos talents. Il s`est engagé dans son dernier combat politique, c`est le vôtre aussi, pour que reviennent " le progrès pour tous et le bonheur pour chacun ".
Mon dernier mot va à l`endroit du jeune, dynamique et discret maire de la commune historique de Treichville.
J`ai nommé François-Albert AMICHIA. Celui là-même qui, depuis plus d`une décennie, gère cette commune avec tant de bonheur et de réussite.
Il a appris au côté d`un grand homme, feu le maire KOUASSI Lenoir, à qui vont mes pensées mémorables.
Le maire AMICHIA a appris à vous connaitre, chers jeunes, et il fait de son mieux pour que vous ne manquiez de rien. Monsieur le maire, dans la discrétion, vous faites beaucoup et vos petits vous le rendent à travers ce bel hommage. Que la fête soit belle, Vive le maire AMICHIA
Vive le PDCI pour la victoire, Vive la Côte d`Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023