lundi 23 août 2010 par Notre Voie

L'ex-chef de l'Etat Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, et l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny, membre du Bureau politique dudit parti, pourraient se rencontrer de nouveau dans les jours à venir au domicile de Camille Aliali à Cocody. M. Aliali était l'un des doyens de l'ex-parti unique et médiateur dans la crise qui oppose Bédié et Banny.

Selon une source proche du Rhdp, la rencontre se fera lorsque Bédié rentrera cette semaine de son séjour chez ses beaux-parents à Koukourandoumi, village de son épouse (Henriette Bomo Bédié). En effet, cette deuxième rencontre Bédié-Banny, placée sous le regard de Camille Aliali, vise à poursuivre les efforts de réconciliation entre les deux personnalités. Des efforts qui sont certes prometteurs, mais qui coincent quelque peu, poursuit notre source. Parce que Banny n'a pas encore renoncé à ses ambitions de contrôler le Pdci en fragilisant Bédié, avant de l'évincer. Des proches de Bédié soupçonnent Charles Konan Banny de soutenir du bout des lèvres Henri Konan Bédié pour l'élection présidentielle, mais, en réalité, de penser autre chose. Nous croyons même qu'il souhaite que Bédié perde ces élections, accuse un pro-Bédié.

De leur côté, les proches de l'ex-Premier ministre n'ont pas la même lecture de la situation. Pour eux, le plus important n'est pas la candidature du leader du Pdci à l'élection présidentielle. Mais c'est que Bédié ait compris ce que veut Banny. A savoir le débat au sein du Pdci-Rda. Le Premier ministre veut qu'il y ait des débats et le dialogue au Pdci car c'est ainsi que feu le président Houphouet a créé le parti. Il faut arrêter de frustrer et de marginaliser les autres. Comme l'a dit le doyen Camille Aliali, la rencontre du 16 août dernier est une amorce du processus de dialogue. Il y aura d'autres rencontres. Nous nous réjouissons de ce type de rencontres, affirme ce proche de Banny. Avant de préciser que c'est Bédié qui a voulu la tenue de la rencontre du lundi 16 août 2010 avec Banny au domicile de Camille Aliali. Elle a duré de 17h à 19h et était censée demeurer à huis clos sur toute la ligne. Mais, à notre grande surprise, Bédié était accompagné d'un photographe du quotidien Le Nouveau Réveil, journal qui lui est proche. On a tout de suite compris qu'il s'agissait d'une campagne d'autocélébration. Mais, étant attaché au dialogue, le Premier ministre a montré sa bonne foi au doyen Camille Aliali, conclut-il.

La prochaine rencontre des Konan sera-t-elle moins crispée ?

Didier Depry
didierdepri@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023