jeudi 26 août 2010 par AFP

ABIDJAN - L`opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) a souhaité jeudi à Abidjan, une "exception" à l`embargo sur les armes qui frappe le pays depuis 2004, en vue d`équiper les policiers et gendarmes chargés de sécuriser le scrutin présidentiel du 31 octobre.

Dans un rapport sur les violations des droits de l`homme, l`Onuci a recommandé que soit "envisagée une exception à l`embargo sur les armes, afin de permettre au gouvernement (ivoirien) d`importer du matériel anti-émeute".

Se basant sur les manifestations meurtrières de février 2010, réprimées par la forces de l`ordre, l`organisation a souligné que cette "exception éviterait d`avoir recours aux armes à feu et aux balles réelles pour établir l`ordre en cas de troubles civils".

Ces manifestations organisées par l`opposition ivoirienne pour dénoncer la double dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante par le président Laurent Gbagbo ont fait "treize morts dont onze par balles tirées par les éléments des Forces de défense et de sécurité", déplore le rapport.

"La responsabilité des partis politiques dans ces événements ne fait aucun doute", accuse le texte qui invite "toutes les parties ivoiriennes à l`instauration d`un climat de sécurité pour les élections".

L`Onuci recommande également aux autorités ivoiriennes d`"adopter et vulgariser une réglementation régissant l`usage des armes à feu par les FDS".

Quelque 8.000 hommes issus des forces loyalistes et de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) seront chargés de sécuriser le scrutin censé clore la crise née du putsch manqué de 2002.

Cette crise a coupé le pays en un Sud loyaliste et un Nord tenu par l`ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023