vendredi 27 août 2010 par Le Nouveau Réveil

Vous avez dit qu`il y a des man?uvres souterraines pour dissoudre la Cei au profit d`une autre structure. Quelles sont les preuves que vous avez?
Si votre existence de journaliste a une signification au sein de la nation ; référez-vous à vos confrères qui ont publié plusieurs articles sur ce sujet. A moins que vous ne nous appreniez, cet-après-midi, que vos publications sont tout juste bonnes pour chercher de l`argent. C`est de la presse que nous viennent la plupart les informations tendant tantôt à faire dissoudre la Cei en craignant le syndrome de février dernier tantôt à envisager une dissolution éventuelle du gouvernement. Mais gouverner, c`est prévoir et gouverner aussi c`est tenir compte de toutes les rumeurs afin de prendre toutes les dispositions pour ne pas que ça arrive. Avant, c`est des preuves irréfutables, si ce que vos confrères disent pour informer l`opinion est fondé, nous disons simplement qu`il ne pourrait pas en être question. Et que la constitution prévoit que c`est la commission électorale qui organise les élections. Si vos confrères se sont trompés, alors tant mieux.

En principe, le contentieux judiciaire sur la liste électorale prend fin aujourd`hui (Ndlr : hier). Pourquoi c`est maintenant que le Rhdp se prononce sur la question ?
Entre les principes et les faits, il y a une marge qu`il ne faut pas négliger. Nous prenons position cet après-midi en face de vous mais cela ne veut pas dire que nous n`avons pas pris position depuis. Puisque les représentations du Rhdp au plan de chaque ville se tiennent au côté de ceux qui pensent qu`arbitrairement on veut leur priver de leur nationalité en les convoquant devant les tribunaux ou en les radiant sans être convoqués. La conférence de presse a pour but d`attirer l`attention de la communauté nationale et internationale sur les quelques remous que nous connaissons et sur le fait que dans certains tribunaux, on radie 600 personnes sans aucune preuve. Ceux-là (ce n`est pas sur notre invitation), voulant avoir une nationalité peuvent réagir et il faut faire attention. On en appelle donc au sens de la mesure de tous. C`est pourquoi (si encore une fois nos informateurs sont fiables) nous nous réjouissons des décisions prises à Adjamé où 11000 cas ont eu une suite négative à la demande introduite et où on a 7000 cas au Plateau où les gens ont réservé une fin de non recevoir à ces demandes de radiation arbitraire. Mais nous ne pensons pas que notre appel soit tardif parce que des réactions peuvent intervenir à tout moment. Et nous ne souhaitons pas cela.

Cela fait 5 ans que les Ivoiriens courent désespérément après les élections. Si le 31 octobre arrivait à ne pas être tenu, ça fera le 7ème report. ça fait 5 ans que vous parlez, vous vous plaignez et vous portez un doigt accusateur sur le camp présidentiel. Et ça fait également 5 ans que rien ne bouge. N`avez-vous pas l`impression que vous avez affaire à un interlocuteur sourd. Si tel est le cas, comment faire pour se faire entendre ?
Ce ne serait pas juste de dire que les choses n`ont pas bougé. Il y a des hauts et des bas. Reconnaissons qu`on a perdu certes beaucoup de temps mais il y a des avancées significatives. Il y a déjà le fait qu`on s`est retrouvé dans une situation de ni paix ni guerre. Ce qui n`arrange pas bien sûr mais on aurait pu évoluer aussi vers le pire. On aurait pu avoir des affrontements qui mettent le pays à feu et à sang. Certains accords ont permis de limiter et d`éviter cette situation cataclysmique. Il y a le fait que les audiences foraines ont eu lieu. Il y a aussi le fait que les inscriptions tant à l`intérieur qu`à l`extérieur ont pu être faites. On est à la phase judiciaire. En principe, c`est la dernière phase pour obtenir la liste électorale définitive. Donc ils ne sont pas sourds mais durs d`oreille. Si on crie fort, ils finiront par comprendre. C`est pourquoi nous continuons de crier fort pour qu`ils comprennent. Je l`ai rappelé, dans ce pays, que le Rhdp qui se réclame de la philosophie politique d`Houphouët Boigny est pour la paix, le dialogue, la tolérance et la sérénité au sein des Ivoiriens. Quelles que soient nos différentes positions politiques, nous essayons d`utiliser cette arme pour que notre pays s`en sorte à moindre frais. Je pense qu`il ne faut pas être pessimiste à outrance. Les élections du 31 octobre seront possibles. On a des signes annonciateurs. Jusqu`à présent, le président Gbagbo ne s`était pas mis en campagne. Il a été faire campagne à Blokauss. Cela peut être un signe annonciateur qui fait croire que le 31 octobre est une date respectable et qui peut être respectée.

Monsieur le président du directoire du Rhdp, vous disiez tout à l`heure que 600 personnes avaient été radiées par une juridiction sans respecter la procédure du mode opératoire. Le porte-parole de la Cei a réagi pour dire que toutes décisions judiciaires n`ayant pas respecté le mode opératoire ne seront pas prises en compte. Alors, le Rhdp (ce sont certainement des Ivoiriens qui ont été radiés) a-t-il les moyens de pression ou de surveillance pour que la Cei puisse tenir parole ?
Nous suivons de près l`évolution de la situation au travers des contacts que nous avons avec tous les acteurs du processus, que ce soit la primature, que ce soit la commission électorale indépendante, que ce soit la facilitation au travers du représentant spécial du facilitateur. N`oubliez pas qu`au niveau du Rhdp, deux de ses présidents sont membres du Cpc. Nous suivons ces dossiers. Mais tout ce qu`on fait de sérieux et de profond, ce n`est pas toujours qu`on s`adresse à la presse pour le dire parce que le dialogue aussi pour qu`il puisse porter ses fruits, il y a des contacts qui doivent être suffisamment discrets. Mais nous pensons que la Commission électorale indépendante a pris la bonne voie et que s`il se trouvait que des magistrats, sans preuves, ont radié des gens, ces radiations ne seront pas prises en compte. Mais nous avons dit mieux dans la déclaration liminaire de tout à l`heure que le Rhdp qui est certain de gagner les élections rassure ceux qui seraient injustement privés de leur droit que justice leur sera faite et que les calomniateurs seront poursuivis.
Propos recueillis par François Konan et François Bécanthy

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023