vendredi 27 août 2010 par Fraternité Matin

Un rapport de la Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sur les événements de février 2010 publié ce 26 août à Abidjan révèle qu'il y a eu des violations graves des droits de l'homme, caractérisées par un usage disproportionné de la force par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ivoirienne .

Le chef de la Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'ONUCI, M. Simon Munzu explique que le rapport fait état des exécutions sommaires, extrajudiciaires et des atteintes à l'intégrité physique ayant entrainé la mort, des violences physiques, des actes d'intimidation, d'arrestation et de détention arbitraires ainsi que des actes de violence et des abus commis par des manifestants .

Selon l'expert Onusien? l'enquête a été réalisée par les 9 bureaux régionaux de la DDH et porte une attention particulière à la situation des femmes et des enfants. Ainsi le rapport vient éclairer ces évènements déplorés par la Communauté nationale et internationale.

Faut-il le rappeler, face à la double dissolution décrétée par le président Gbagbo de la Commission électorale indépendante et du gouvernement, l'opposition ivoirienne réunie au sein du RHDP, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, a décidé de s'opposer par tous moyens aux décisions du chef de l'Etat.

Plusieurs manifestations seront réprimées à l'intérieur du pays. A Gagnoa des manifestants ont été tués par les forces de l'ordre.

Théodore Kouadio
koudore@fratmat.info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023