samedi 28 août 2010 par Le Nouveau Réveil

"La presse ivoiritaire menace le 31 octobre". Ils n'ont pas trouvé mieux que cet argumentaire rampant, rétrograde et franchement amusant pour répondre aux remarques et questions pertinentes soulevées par " Le Nouveau Réveil ". Un véritable jeu du coq-à-l'âne, des amalgames, " Nord-Sud " de Méité Sindou semble avoir perdu le Nord, sa boussole ou plutôt la boule. Vers quelle rive nagent-ils, ces égarés de la presse ivoirienne ? Méité et Lobognon sont-ils toujours en phase avec les idéaux des Forces nouvelles ?

Commençons par lever cette équivoque, pour que ce soit clair dans l'esprit de tous ceux qui, comme " Nord-sud " et ses responsables, développent cette mentalité de tribu assiégée. " Le Nouveau Réveil " et ses dirigeants ne souffrent aucun complexe au sujet d'une prétendue théorie ivoiritaire. Nous n'allons pas rouvrir le débat, même si nos confrères le souhaitent ardemment.

Dans la vie, nous enseigne le Sage, seuls les imbéciles ne changent pas. On doit plutôt relever ou observer qu'il existe encore malheureusement en Côte d'Ivoire des individus comme Méité Sindou et Alain Lobognon qui souffrent parce que des frères, qui se sont combattus hier, ont décidé de passer l'éponge, de faire la paix. Combien de fois " Nord-Sud " n'a-t-il pas essayé de remuer le couteau dans la plaie, réveiller les vieux démons que le Pdci-Rda et le Rdr ont décidé de chasser de leur entourage ? Comme si c'est dans la guéguerre Bédié-Ouattara que ces individus trouvent le fruit de leur jouissance charnelle et émotionnelle. L'histoire s'écrit, continuellement. Nul ne peut l'effacer. C'est pourquoi, l'on écrira pour les mémoires du futur, que Bédié et Ouattara se sont farouchement combattus mais qu'ils se sont réconciliés pour reprendre le contrôle du pays. N'en déplaise aux nostalgiques de l'Ivoirité. Comme l'on " écrira aussi que Méité Sindou, alors directeur de publication du "Patriote" a présenté la carte de la Côte d'Ivoire coupée en deux. Et que Soro et les ex-rebelles ont matérialisé ces écrits le 19 septembre 2002. Que cette guerre a fait du mal à des milliers d'Ivoiriens qui continuent, hélas, de souffrir, que cette guerre a déchiré, décimé des familles entières, ruiné des vies. Si on doit se réjouir de tout cela et afficher une arrogance devant les Ivoiriens, je ne sais pas pourquoi on perd son temps à jeûner et à prier Allah. Car Dieu, c'est d'abord les autres, nos frères et s?urs qui sont dans la détresse et qui ont besoin de nous pour sourire. Mais revenons à nos moutons.

A nos moutons

"Nord-Sud " écrit que " Le Nouveau Réveil ", qui a reproduit l'interview de M. Alain Lobognon, aurait dû requérir son autorisation avant de le faire. Ouf ! Quand on écrit sans faire attention.

L'interview en question a-t-elle été réalisée par " Nord-Sud " ? Non, il s'agit d'une retranscription.

Au demeurant, " Nord-Sud " a-t-il demandé ou obtenu l'autorisation de Onuci-Fm avant de publier cette interview ? N'importe quoi ! M. Alain Lobognon et Méité Sindou s'étonnent du fait que " Le Nouveau Réveil " ait publié le chronogramme de la Cei que tout le monde recherchait et se demandent si le journal est devenu le porte-voix officiel de la Cei. De là à accuser le président de la Cei d'avoir mis ce document à notre disposition, il n'y a qu'un pas qu'ils n'hésitent pas à franchir. Mais alors franchement ! Quels sont ces esprits adorateurs de la paresse intellectuelle et des raisonnements à courte vue ? Dans la quête de l'information et particulièrement des exclusivités, "Le Nouveau Réveil", c'est "no limit". Qui a révélé le scandale des déchets toxiques à Abidjan, le scandale des 100 milliards de l'usine Fulton aux Usa, des emplois fictifs à la présidence de la République, de la secrétaire voleuse de Gbagbo ? Aucune institution n'échappe à notre force d'investigation et de pénétration. Pourquoi donc vouloir forcément lier les informations que nous avons au président de la Cei ? Par analogie, peut-on se permettre de dire que toutes les informations publiées par " Nord-Sud " sont mises à la disposition de notre confrère par Méité Sindou (gérant du journal) ou Alain Lobognon ou encore le Premier ministre himself ? Un peu de sérieux et surtout un peu de considération pour le métier de journaliste. En outre, pourquoi, de tous les journaux qui se sont insurgés contre le comportement nocif de ces "deux serpents à sonnette" de la Primature, c'est seulement " Le Nouveau Réveil " qui est attaqué ? " Soir Info " a parlé de plan B de Soro qui veut casser la Cei, "L'Expression" en a fait de même. Hier, ce dernier a encore fait très fort en mettant les pieds dans le plat : "Méité et Lobognon veulent perdre Soro", pouvait-on lire à la "Une" de l'Expression.

Méité et Lobognon Fpi ?

Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es ! Il est, en effet, connu de tous que depuis un certain temps, Méité Sindou, porte-parole de la Primature, nage de jour comme de nuit dans les pattes d'une dame proche du "chef suprême". C'est ce rapprochement qui a valu à " Nord-Sud " d'envoyer un second reporter (pris en charge par une grande entreprise nationale, dirigée par qui vous savez) à la dernière Can en Angola. Un reporter qui s'est malheureusement compromis dans un acte que nous tairons ici par pudeur. De fait, ce journal s'est beaucoup rapproché du camp présidentiel : Blé Goudé, Simone Gbagbo, Sokouri Bohui et leurs amis y sont traités comme des rois. Méité et ses camarades pensent qu'en agissant ainsi, ils vont s'attirer la sympathie et l'amitié des refondateurs. Quelle naïveté ! S'il y a des gens qui ignorent d'où ils viennent et où ils vont, le Fpi et ses militants n'en font pas partie. Qui ne se souvient pas d'un article de César Etou contre les nouveaux sympathisants et alliés du camp président au plus fort de la guéguerre Koulibaly-Tagro ?

Alain Lobognon et Méité Sindou épousent des positions qui sont loin de celles défendues par les Forces nouvelles. Certaines langues soutiennent même qu'ils ont profité de la guerre pour s'enrichir et qu'ils ont des problèmes avec les Forces nouvelles. En témoigne la réaction de Me Affoussy Bamba, publiée hier par notre confrère "l'Expression" qui n'a rien à avoir avec les positions de Lobognon. Dans son jeu de coq à l'âne, " Nord-Sud " s'en prend aussi au Dg du groupe " Le Réveil ", Kah Zion, en tant que président du Gepci, association dont Méité Sindou serait co-fondateur. But where is the link ? La question qu'il convient de se poser est de savoir si Méité et Lobognon ne sont pas plus proches du camp présidentiel que des Forces nouvelles ?

Bientôt, va s'ouvrir la bataille du désarmement et de l'unicité des caisses entre les Forces nouvelles et le camp présidentiel. Et on espère que " Nord-Sud " s'arme de manière conséquente pour répondre présent à ce rendez-vous aux côtés de Soro. " Le Nouveau Réveil " a une ligne éditoriale qu'il ne monnaye pas selon les circonstances. Il a toujours soutenu le Premier ministre dans l'intérêt de la sortie de crise. Et cela s'est fait sans calcul. Vivement que les "prisonniers de la haine" sachent qu'il y a dans la vie des pages qu'il faut savoir refermer pour regarder ensemble l'avenir. Tendre la main à un ennemi pour en faire un ami. Si Gbagbo et Soro l'ont fait, pourquoi le rapprochement Bédié-Ouattara continue-t-il de donner des démangeaisons à certains individus ? A lundi, si Dieu le veut.

Akwaba Saint-Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023