jeudi 2 septembre 2010 par Notre Voie

La Côte d'Ivoire reçoit l'équipe nationale du Rwanda samedi, au stade Houphouet-Boigny, pour le compte du match aller des éliminatoires de la CAN Orange 2012. A cet effet, le sélectionneur national, François Zahoui a animé hier une conférence de presse au Golf hôtel, en compagnie de Didier Zokora et Kolo Touré.

Première information. A part Seydou Doumbia blessé et qui n'est donc pas venu, tout le reste du groupe se porte bien. Ce qui ramène l'effectif des joueurs convoqués à 20. Quelle conséquence ? Quand on convoque une vingtaine de joueurs, c'est qu'on est prêt à remplacer les absents. On saura comment se prendre, a dit François Zahoui, le coach des Eléphants. Le sélectionneur national a fait tout de même appel à Guié Guié Abraham qui évolue à Tour, club de Ligue 2 française. Deuxième information. Le capitaine de ce match est Didier Zokora. Le capitanat, je peux le donner à celui qui me semble apte à accomplir la mission que je lui confie. Aujourd'hui, c'est Zokora. Demain, ça peut changer, explique-t-il avant de se prononcer sur l'adversaire : Je ne connais pas l'adversaire. Dans une telle situation, c'est mon équipe qui importe. Un match de football, c'est avec beaucoup de sérénité qu'il faut l'aborder. Nous ferons le maximum pour cette rencontre. Et François Zahoui d'ajouter : Les joueurs sont déterminés à jouer ce match et motivés à se faire plaisir. Notre objectif, c'est de gagner ce match.

Quelle stratégie pour dompter l'équipe du Rwanda que vous ne connaissez pas et pour quel gardien de but optez-vous pour ce match ? Sur ces a été maintenu. On a fait un bon Mondial. Il y avait un état d'esprit exceptionnel. Il faut montrer ce même état d'esprit. Nous sommes prêts à jouer avec le c?ur. On a battu l'Italie en amical. Ce match est une référence. La différence entre Zahoui et ses prédécesseurs est qu'il est ivoirien. Il parle le français. Il fut le tout premier professionnel africain en Italie. C'est un coach de caractère, a-t-il souligné. Et Kolo Touré d'ajouter : Le coach Zahoui a été déterminant pour le match contre l'Italie. Mentalement, on n'était pas prêt. Il a su nous motiver en trouvant des mots justes. Ensuite, le sociétaire de Manchester City a profité de l'occasion pour dénoncer les écrits des journaux qu'il qualifie de méchants sur sa relation avec Didier Drogba. Entre mon frère Didier et moi, il n'y a jamais eu de problème. C'est vrai qu'entre des cadres de l'équipe, il peut y avoir quelquefois des divergences de vues. Mais cela ne peut influer sur nos relations. On s'appelle tous les jours et on se fait des SMS. Je suis surpris et éc?uré de voir certaines choses dans la presse. Je demande aux auteurs de ces écrits d'arrêter de ternir ma relation avec Didier.

Ephrem Touboui
ephremtouboui@hotmail.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023