vendredi 17 septembre 2010 par Le Patriote

La Commission Electorale Indépendante (CEI), aussitôt après avoir reçu la version électronique de la Liste Electorale Définitive a finalisé la cartographie électorale. Cette étape est un élément de transparence et de partage équitable. Il s'agit d'établir le répertoire des lieux et bureaux de vote et le reporter sur un support cartographique avec pour objectif:

- de rapprocher les bureaux de vote des électeurs;
- de faire en sorte qu'on puisse voter, dans la mesure du possible, dans les lieux où on s'est fait enrôler;
- d'éviter les longues files d'attente et les bousculades;
-de sécuriser les membres des bureaux de votes, les représentants des candidats et les électeurs;

- de faire respecter les horaires du scrutin de 7h à 17h.

Sur cette base, la CEI a défini les critères d'établissement des lieux et des bureaux de vote. L'application de ces critères a donné les résultats suivants:

1. 10 179 lieux de vote;

2. 20 073 bureaux de vote.
Signalons qu'en outre:

1) la fiabilité de l'encre indélébile a été testée depuis le lundi 30 août 2010 en présence d'Huissiers de Justice;

2) toutes les spécifications techniques relatives aux documents électoraux ont été élaborées et adoptées. La CEI a insisté sur la nécessaire sécurisation des documents électoraux, notamment le bulletin de vote et le procès-verbal de dépouillement ; ses techniciens sont à pied d'?uvre avec l'Imprimerie Nationale pour l'impression rapide des documents électoraux.

3) les critères de recrutement et les termes de référence de la formation du personnel de la CEI, chargé de la tenue du bureau de vote et ceux de la formation du personnel, chargé de la distribution des cartes d'électeur ont été également adoptés.

4) tous les Décrets en instance, relatifs au processus électoral, ont été adoptés par la Commission Centrale. Il s agit notamment des Décrets:

- relatif au vote des Ivoiriens de l'Etranger;
- portant organisation de la campagne électorale;
- portant fixation de la durée de la campagne électorale;
- portant organisation et fonctionnement des bureaux de vote;
- portant réquisition des Fonctionnaires, Agents de l'Etat et Assimilés pour les élections de sortie de crise.

La CEI se félicite encore une fois, de la validation par l'Etat de Côte d'Ivoire de son calendrier de décaissement afin de lui permettre d'exécuter en toute quiétude, les différentes tâches de son chronogramme. Elle souligne également que la campagne électorale s'ouvre le 14 octobre 2010.

A 45 jours du 1er tour de la présidentielle, la CEI voudrait appeler au calme et à la sérénité. Elle réaffirme son engagement à tout mettre en ?uvre pour la tenue d'une élection juste et transparente le 31 octobre 2010.
Abidjan, le 16 septembre 2010

Le Porte-parole
Bamba Yacouba

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023