lundi 27 septembre 2010 par Nord-Sud

Le spectacle et les buts de la Ligue 1 ivoirienne dépendent en grande partie du talent mais surtout du rendement de certains joueurs dont Bakayoko Adama (Sabé), Blagnon Goué (Africa), Kipré Tchétché (JCAT), Diabaté Samba (Stella) et Kouakou N'Doua Irénée (Asec). Leur mission se réduit à une seule chose : hisser leurs clubs respectifs vers les sommets.

A l'instar du Calcio (Italie), de la Premier League (Angleterre), de la Bundesliga (Allemagne) ou de la Liga (Espagne), la Ligue 1 a aussi ses stars. Elles sont pour la plupart des attaquants. Au Sabé sport de Bouna, Bakayoko Adama retient l'attention. Malgré son petit gabarit, il a la particularité d'être l'actuel meilleur fusil avec 14 buts en 24 journées. Au Stella-Club, Diabaté Samba demeure le chouchou. Blagnon Goué, lui, séduit beaucoup les Membres Associés par son don de soi. Mais celui qui fait l'unanimité sur son talent, c'est Kipré Tchétché Brice Hermann de la JCAT. Meilleur joueur de la Ligue 1, 2009-2010, Kouakou N'Doua Irenée est le bijou de l'Asec. D'où viennent ces stars locales, que valent-elles vraiment et qu'apportent-elles à cette L1, pauvre en artistes ?


Bakayoko Adama (Sabé de Bouna)Le Guerrier le plus rapide

Sans crier gare, Bakayoko Adama s'est fait un nom, cette saison, dans le football ivoirien. Il mord la Ligue à pleines dents et sa récente convocation chez les Eléphants a dopé son moral. Prêté aux Guerriers de Bouna par l'Asec mimosas depuis deux saisons et encore sous contrat avec le club jaune et noir pour les deux prochaines années, Bakayoko Adama possède deux grosses qualités : vitesse et adresse. Meilleur buteur de la Ligue 1 avec 14 réalisations après 24 journées, il a un rêve : terminer meilleur buteur de la saison, nous a-t-il confié. Mais avant tout, ce jeune attaquant de 24 ans veut aider le Sabé de Bouna à se maintenir en L1.


Blagnon Goué Frédéric (Africa Sports) : Le chouchou des Membres Associés

Ancien sociétaire du FC Sirrocco de San-Pedro, Blagnon Goué Frédéric Noël totalise deux buts. Très souvent blessé, il n'a pas disputé beaucoup de rencontres avec les aiglons. Toutefois, il est revenu à la lumière pour le grand bonheur des Membres associés. Au point où depuis la soirée du dernier Asec-Africa (0-0), il a mis le cap sur la Suisse pour un essai dans un club de D1. Sa force ? Son abattage et sa persévérance. Longtemps hué par ses propres supporters pour sa technique approximative, il a vite renversé la tendance pour devenir leur chouchou.


Kipré Tchétché Hermann (JCAT) : Le Rooney ivoirien

Celui-là dégage de la puissance. De la peur aussi pour l'adversaire. C'est le Wayne Rooney ivoirien. Jumeau (son frère Wilfried évolue à Hiré FC) aux mensurations impressionnantes, KP est d'ailleurs attendu, ce week-end, au National Al Ahly d'Egypte pour un essai. Virevoltant, travailleur, constamment porté vers l'avant et très adroit, Kipré Tchétché crée toujours un petit feu de brousse dans les défenses adverses. Il n'est pas bon de lui offrir le moindre espace. Il a 9 unités à son compteur. Kipré Tchétché est le genre de buteur dont rêve tout entraîneur. Pour l'heure, il fait le bonheur de Lago Bailly et de la Jeunesse club d'Abidjan-Treichville.


Diabaté Samba (Stella-Club) : Profession, buteur

Ce garçon est un exemple pour sa fidélité au Stella. Comme le confie son formateur et désormais entraîneur, Rigo Gervais. Diabaté Samba a commencé à l'âge de 12 ans au centre de formation vert et blanc. Tour à tour minime, cadet, junior et senior, il enfile les buts comme des perles. Longiligne mais rapide comme un éclair, l'environnement de la Ligue 1 n'a aucun secret pour lui. Cette saison, Diabaté Samba éclabousse le championnat de son talent. Grâce à ses buts, le Stella rêve de disputer la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. DS gravite autour de la sélection sans parvenir à y faire son entrée. Cette fois sera-t-elle la bonne? On l'espère. Aux dernières nouvelles, il est attendu au FC Metz (Ligue 2-France), après un essai, il y a quelques mois.


Kouakou N'Doua Irénée (Asec mimosas) : Le bijou des Actionnaires

C'est à l'Association sportive d'Abobo (OSA) que Kouakou N'Doua Irénée Patrick (22 ans) a fait ses preuves avant d'être pêché par la cellule de recrutement de l'Asec. A l'Académie mimosifcom, il a tout appris. Le football et la vie. Depuis 2004, il côtoie la Ligue 1. Mais c'est à l'occasion de la saison 2009-2010 qu'il a mis tout le monde d'accord sur son talent au point de finir Oscar du football ivoirien. Cette saison encore, ce milieu offensif est favori pour s'offrir le Graal. Toujours à l'aise techniquement et avec sa belle frappe de balle, il compte 8 buts en 23 journées.


Guy-Florentin Yaméogo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023