vendredi 1 octobre 2010 par Le Temps

La Côte d'Ivoire va entrer dans quelques mois, dans l'ère des postes à péages financés par le Fonds d'entretien routier (Fer). Aussi bien sur l'autoroute du Nord que sur certains axes interurbains.

Après une période de retard dans l'évolution des chantiers dû à une défaillance de la première entreprise en charge des travaux, les postes à péages d'Attinguié sur l'autoroute du Nord, Moapé sur l'axe Abidjan-Akoupé et celui de Thomasset, seront fonctionnels à partir du 1er janvier 2011. Ce, après une phase de tests qui commence le 15 octobre prochain. Ainsi, à partir du Premier janvier les usagers devront désormais, payer. L'annonce a été faite hier, par M. Fofana Siandou, Directeur général du Fonds d'entretien routier, au cours d'une interview à paraître bientôt dans les colonnes de Le Temps. Selon Fofana, " pour l'année 2010, il est prévu la réalisation de trois postes à péages. Les travaux qui sont repartis en trois gros lots portent sur l'aménagement des plate-formes, le bâtiment de contrôles et les auvents d'une part et les équipements de péage proprement dits d'autre part. L'aménagement des plate-formes est terminé en ce qui concerne les zones de transition faites en enrobés. Les zones de stockage, elles restent à être réalisées en béton". Aussi, il convient de préciser que ces zones de stockage qui représentent 14% de la surface totale à Attinguié et 50% de la surface totale à Thomasset et Moapé.

" Globalement, a précisé M. Fofana, 75% de la surface des plate-formes est terminée. Pendant que les 25% à recouvrir en béton devrait s'achever d'ici la fin octobre. Pour les bâtiments de contrôle, le gros ?uvre est terminé sur les trois sites et les finitions sont prévues pour la fin de ce mois d'octobre. Celui de Moapé est en assemblage à l'usine et sera approvisionné sur le site dans 15 jours pour être immédiatement monté. En gros, à la fin du mois d'octobre, les travaux de bâtiments devraient être terminés ", a dit M. Fofana. Poursuivant, il ajouté que les cabines, les feux d'affectation, les caméras de surveillance, les feux anti brouillards, les barrières, bref le poste de détection automatique de classes ont été tous livrés. Leur installation qui démarre le 15 octobre et prendra un mois suivi des tests à blanc. Pendant cette phase de tests à blanc, il s'agira de non seulement tester le dispositif mais aussi de faire de la sensibilisation des usagers en leur montrant ce qu'ils devraient payer en situation normale. Avant l'entrée en vigueur de la facturation. Terminant, M . Fofana qui avait à ses côtés, M. Coulibaly Bè Lancinan, le directeur de la Commercialisation de la route, a précisé que le montant global des travaux sur les trois postes se chiffre à 5,5 milliards de Fcfa dont 60% sur le poste le plus important qui est celui d'Attinguié. Cette manne a été mobilisée à partir de la Taxe spéciale qui est de 16 Fcfa sur chaque litre de carburant à usage de transport et qui permet de collecter 10 à 15 milliards de Fcfa par an.

Bamba Mafoumgbé
bamaf2000@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023