vendredi 1 octobre 2010 par Le Temps

A l'occasion de la remise officielle des archives audiovisuelles de la Côte d'Ivoire par l'Institut national des archives de France, son ambassadeur en Côte d'Ivoire a levé un coin de voile sur la prochaine visite du Secrétaire de l'Elysée en Côte d'Ivoire.

Pourquoi c`est maintenant qu`on procède à la remise de ces archives audiovisuelles sur la Côte d`Ivoire ?
C`est important de procéder à cette remise. C`est très important pour les Ivoiriens, surtout pour les chercheurs et les historiens. Afin d`avoir accès à ces images du passé. C`est la mémoire et l`histoire de ce pays. On y trouve le premier Président de la Côte d`Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny. On voit quel a été son parcours, le chemin parcouru avec la France à une certaine époque. C`est une série d`actes et d`accomplissements qui ont permis à la Côte d`Ivoire d`être ce qu`elle est aujourd`hui, un pays plus indépendant et libre.

Excellence, dans votre discours, vous avez dit qu`il faut s`inspirer de ces mémoires-là y-a-t-il un message que vous voulez renvoyer à la Nation ivoirienne ?
Non, je crois que personne ne doit renier son histoire. On ne peut d`ailleurs pas comprendre le présent et imaginer le futur si on ne connaît pas le passé. Il faut savoir pour les peuples et les individus d`où l`on vient et où l`on va.

Aujourd'hui peut-on faire le point des relations entre la France et la Côte d`Ivoire après un tel parcours ?
Je crois que les relations entre la France et la Côte d`Ivoire sont bonnes. Il n`y a pas de différends aujourd`hui. La Côte d`Ivoire est certaine de sortir d`une longue crise qui a donné lieu à quelques incompréhensions et remous. Je crois que nous en sommes sortis et l`heure est venue de reprendre notre dialogue politique et notre coopération dans tous les domaines. C`est la volonté de la France, je crois aussi que c`est la volonté de tous les Ivoiriens et des autorités. C`est ce que nous allons essayer de faire, dès le week-end prochain et les mois à venir.

Excellence, le Secrétaire général de l`Elysée vient à Abidjan. Peut-on avoir une idée de ce qu`il viendra faire ici ?
Ecoutez, il vient pour renouer le dialogue à haut niveau. Il y a eu des incompréhensions entre nos deux pays. Le Président de la République, l`a dit, il faut tourner la page des évènements douloureux, c`est l`occasion de tourner cette page et d`envisager sereinement l`avenir ensemble.

Et quand cette visite intervient à un mois de la tenue de l`élection présidentielle. Cela suscite beaucoup de commentaires ?
Oui il avait toujours été convenu que cette visite aurait lieu dès que la date des élections serait confirmée. Et donc ce qui avait été dit, il y a un an et demi, c`est que cette visite interviendrait dès qu`il y aurait une liste électorale définitive. Et vous voyez que cette liste a été certifiée par les Nations unies vendredi dernier. La semaine prochaine, le Secrétaire général de l`Elysée arrive. Il vient bien sûr à proximité de l`échéance électorale, mais vous observez que nous n`en sommes pas encore en campagne électorale. La campagne s`ouvre le 14 octobre. Il vient juste au bon moment.

Ces élections vont coûter environ 142 milliards de Fcfa à la Côte d`Ivoire. Qu`a fait la partie française ? Surtout que Sagem un acteur important dans ces élections est Français.
Oui bien sûr, Sagem a apporté son concours. Un concours qui n`est pas gratuit évidemment, personne ne travaille gratuitement. La France a participé à la sortie de crise, de prime abord avec la présence de ces troupes qui ont contribué à la stabilisation du pays dans les forces impartiales. Depuis 2002 la France a aussi contribué au panier de fonds qui est géré par le Pnud et l`Union européenne. Pour les élections, la mise en place de la sécurisation et le scrutin.

Il y a un certain nombre d`actions qui ont été menées. Peut-on avoir des chiffres ?
Je ne suis pas en mesure de vous donner des chiffres parce que tout est assez diffus, avec différents points d`application. L`addition est assez compliquée mais c`est significatif tout de même. Et puis, c`est une élection qui coûte cher et la paix n`a pas de prix.


Réalisée par Bamba Mafoumgbé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023