lundi 11 octobre 2010 par Le Nouveau Réveil

Monsieur le Secrétaire général du PDCI-RDA,

Monsieur Sonhon Robert, Délégué départemental du PDCI-RDA de Toulepleu ,

Monsieur Denis Kah Zion,Membre du Secrétariat général du PDCI-RDA ,

Honorables membres des instances du PDCI-RDA,

Vénérables Chefs traditionnels et coutumiers,

Vaillants Secrétaires généraux des sections du PDCI-RDA,

Intrépides Présidents des Comités de base du PDCI-RDA,

Madame la Présidente nationale de l`Union des Femmes du PDCI-RDA,

Monsieur le Président national de la Jeunesse du PDCI-RDA,

Mesdames les responsables locales de l`Union des Femmes du PDCI-RDA, Coordination de Toulepleu,

Messieurs les Responsables de la Jeunesse du PDCI-RDA, Coordination de Toulepleu

Militantes et Militants de Toulepleu.

L`accueil enthousiaste et la forte mobilisation des militants de cette localité qui nous est chère, montrent s`il en était encore besoin, l`amitié et la considération que nous manifestent les vaillantes populations de Toulepleu.

Vous connaissez l`adage qui veut que les pieds ne vont pas où le c?ur n`est pas ; par ailleurs, depuis le retour de notre pays au multipartisme, personne ne peut être obligé de prendre part à une rencontre s`il ne le souhaite pas. C`est vous dire combien j`apprécie, surtout dans cette ville, la forte mobilisation de ce jour.

Je veux vous en remercier tous et féliciter en tout premier lieu vos responsables politiques, le délégué départemental Sonhon Robert, mais également l`ensemble des responsables politiques, membres des instances du Parti et responsables politiques à la base , secrétaires généraux de section , présidents de comité de base et responsables des groupements et associations de soutien au PDCI et à son président.

Il me plaît de faire une mention spéciale, ici et maintenant, à Denis Kah Zion, un de vos fils qui abat, pour le PDCI-RDA , une tâche énorme pour laquelle il ne sera jamais assez remercié. La communication joue, Mesdames et Messieurs, militantes et militants, un rôle essentiel au 21ème siècle et la résistance de notre parti, aux coups de butoir de nos adversaires, depuis le coup d`Etat de 1999 jusqu`à ce jour, est sans nul doute l`?uvre de Denis Kah Zion qui a pris les risques que l`on sait en défendant , à travers son organe de presse, Le Nouveau Réveil, le parti et son président.

Je tiens ici, et devant ses parents, à le féliciter vivement et publiquement pour le travail accompli et le combat qu`il mène.

J`ai exposé, depuis mon arrivée dans la région, les raisons de ma visite. Permettez-moi de me résumer très succinctement.

Après bien des tergiversations, les responsables de la crise ivoirienne ont enfin proposé la date du 31 octobre 2010, pour le premier tour de l`élection présidentielle qui aurait dû avoir lieu il y a cinq années, à savoir depuis 2005.

Je suis, comme vous le savez, candidat à cette élection et je viens à vous pour vous demander votre soutien, pour vous demander de voter pour moi.

J`estime en effet que l`expérience que j`ai acquise pendant ma vie publique dans les différents postes que j`ai eu à occuper, en tant que chef de service, ambassadeur, ministre de l`Economie et des finances, président de l`Assemblée nationale et président de la république, j`ai accumulé suffisamment d`expérience à mettre à la disposition du pays. Vous savez tous que depuis le coup d`Etat de 1999, le pays est tombé entre les mains d`assoiffés de pouvoir, inexpérimentés et insouciants .La conséquence est une gestion désastreuse qui, après seulement dix ans, a fait reculer la Côte d`Ivoire de plusieurs années en arrière. Chacun de vous s`en rend compte, voit l`ampleur des dégâts qui s`en sont suivis et observe enfin l`atmosphère générale de désordre et d`insécurité qui règne.

Je suis venu vous dire que je veux relever le défi de la reconstruction du pays et je vous demande de m`apporter votre soutien dans cette quête.

Dans une élection, toutes les voix comptent. C`est la raison pour laquelle je viens vous demander de voter, mais surtout de bien voter pour moi. Oui, je demande la voix de chacun d`entre vous, ici présent, et celle de tous ceux qui pensent et estiment que je suis, de tous les candidats, celui qui peut, mieux que tous les autres, relever le défi de la reconstruction dont je vous ai parlé.

Il reste juste quelques jours avant ce premier tour .Je viens vous inviter à apprendre à voter et je demande à cet effet à tous ceux qui ont une responsabilité politique ici, à tous les cadres, de se mettre à la formation de nos frères et s?urs pour leur apprendre à voter.

J`ai expliqué hier à Duékoué les raisons d`une telle formation. Malgré le nombre élevé de partis qui se partagent la scène politique nationale, tout le monde sait que le PDCI-RDA continue d`être le mieux implanté sur l`ensemble du territoire national et il reste le parti majoritaire au plan sociologique. Aucune élection ne peut, en principe, dans ces conditions, échapper à ce parti, mais à la condition que les militants sachent voter.

Or, savoir bien voter n`est pas une chose évidente et peut réserver des surprises désagréables. En effet, dans un pays voisin, on a vu un parti politique proche du nôtre, perdre son élection par juste dix mille (10 000) voix, du fait simplement qu`au décompte final, il y avait, près de cent mille (100 000) bulletins nuls. Ce nombre impressionnant de bulletins nuls est dû au fait que les militants ne savent pas voter.

Vous serez, dans quelques jours, ici comme ailleurs dans le pays, sollicités par ceux qui veulent exercer le pouvoir. C`est là que vous devez exercer ce pouvoir, cette arme que vous donne notre Constitution, c`est-à-dire le vote qui est le privilège réservé dans tout pays aux citoyens.

Je sais qu`ici, vous saurez utiliser cette arme pour faire le bon choix, le choix qui ramera la paix, la prospérité, le progrès dans notre pays. Par votre vote, vous remettrez le pouvoir à ceux qui savent l`utiliser, qui ont l`expérience nécessaire et dont le bilan parle pour eux. Vous choisirez les candidats du PDCI-RDA et en tout premier lieu, le candidat du PDCI-RDA à la présidentielle, Henri Konan Bédié.

Je voudrais terminer ce bref propos en vous remerciant pour la qualité de l`accueil que vous avez bien voulu me réservez .Je n`ai aucun doute que votre mobilisation de ce jour et tout au long de notre périple se traduira en vote massif pour le Parti que je représente, le PDCI-RDA et qu`au lendemain du 31 octobre 2010, un jour nouveau se lèvera sur la Côte d`Ivoire , un jour plein de promesses, grâce à la sage décision que vous aurez prise de ramener au pouvoir ce parti fondateur de la Côte d`Ivoire moderne.

Vive Toulepleu,

Vive le PDCI-RDA !

Vive la Côte d`Ivoire !

Je vous remercie de votre très aimable attention.

Henri Konan Bédié

Président du PDCI-RDA



www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023