par Abidjan.net

La fondation NSIA a procédé, le mardi 26 novembre 2024, à la pose de la première pierre d'un bâtiment de trois (3) classes et des latrines pour le collège moderne bâti sur 4 hectares et demi à Bacanda, chef-lieu de sous-préfecture, département de Grand-Lahou. Ce premier coup de truelle marquant le début des travaux qui dureront trois mois, a été donné par Michael Plébou Kouassi, directeur des opérations-projets de ladite fondation. 

Prenant la parole au nom du directeur exécutif de la fondation NSIA, qu'il représentait, Michael Plébou Kouassi, s'est réjoui de l'accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation et à lui-même. Il a salué la détermination et l'engagement des populations à faire de Bacanda un exemple dans la conduite rigoureuse du projet qui augure des relations sur le long terme entre NSIA fondation et le collège de Bacanda. Expliquant brièvement les raisons ayant milité en faveur du choix de ce collège, il a déclaré que "l'éducation est la porte d'entrée du développement" , non sans souligner les difficultés et les obstacles rencontres par le système éducatif de cette sous préfecture de 24.000 âmes. 

"Pourtant il n'existe qu'une douzaine de salles ici à Bacanda pour 877 élèves repartis sur 3 classes de 3e, 3 classe de 4e,, 4 classes de 5e et 6 classes de 6e. C'est vraiment pénible pour le seul collège public de proximité de la sous-préfecture qui refuse d'ailleurs du monde faute de salles", a mentionné Michael Kouassi. 

Mais avant, Vassindou Bamba, principal du collège de Bacanda, a exprimé sa joie de voir bientôt le nombre de classes augmenter . "C'est un sentiment de joie et de satisfaction. Nous fonctionnons en double vacation faute de salles suffisantes. Aujourd'hui, la pose de cette première pierre est déjà un début de solution que la fondation NSIA apporte au collège moderne de Bacanda. Merci à la fondation", a déclaré le principal..Lui emboitant le pas, le sous-préfet, Kouadio Jean Martial Okou, n'a pas caché son enthousiasme. "La cérémonie nous inspire un sentiment de joie vu la nécessité et l'urgence qu'il y avait de créer des salles supplémentaires. La présence de la fondation NSIA à  nos côtés ce jour est la preuve que nos projets la mise sur pied d'un conseil de sous préfecture initié par le président de la république. son Excellence Alassane Ouattara est efficace dans la gestion de nos localités. Car dans ce conseil, il fallait initier des projets de développement local. C'est ainsi que ce projet est né sous proposition du principal et nous en sommes fiers aujourd'hui. Merci à la fondation NSIA", a-t-il affirmé.

KM

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023