jeudi 21 octobre 2010 par L'intelligent d'Abidjan

Réunis le mardi 19 octobre 2010 au Boulevard Suchet dans le 16e arrondissement de Paris, les 28 commissaires de la CEI-France ont échangé sur les préparatifs des prochaines échéances électorales dont le premier tour est fixé au 31 octobre 2010. Dans cet entretien exclusif, M. Sylla Mamadou, président de la CEI-France, nous éclaire sur les dispositions pratiques prises pour garantir une élection juste et crédible des ivoiriens de France.

Quelles sont les dispositions prises en vue de permettre à tous les potentiels électeurs de rentrer en possession de leurs cartes d'électeurs ?
Je me dois d'abord de vous informer que les cartes d'électeurs et d'identité sont arrivées le mardi 19 octobre 2010, convoyées par l'ONUCI et sur ordre de la CEI Côte d'Ivoire. Elles ont été réceptionnées dans les locaux de l'ambassade, j'irai avec mes collaborateurs les chercher en vue de leur distribution, qui débutera sous 48h (Jeudi 21 octobre 2010, ndlr). Nous totalisons 13 230 électeurs en France. La distribution des cartes d'électeurs se fera de 10h à 17h (heure locale) non stop, même samedi et dimanche, ce, jusqu'au 29 octobre.

Comment comptez-vous contenir tout ce monde ?
La distribution se fera au 24 Boulevard Suchet, dans le 16e arrondissement de Paris. Il faut aussi rappeler que seule la CEI-France est habilitée à distribuer les cartes et la seule responsable de l'organisation des élections ici en France. Nous sommes au nombre de 28 commissaires. En outre, permettez-moi de saluer la collaboration de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France qui a bien voulu nous mettre à notre disposition les moyens logistiques. SEM Pierre KIPRE nous a encore promis le financement (5000 euros, ndlr) d'un second centre de distribution des cartes d'électeurs et des cartes d'identité. Le lieu vous sera communiqué très prochainement. Pour ce qui concerne le vote, nous avons avec le soutien toujours de l'ambassade obtenu 20 bureaux de vote repartis dans plusieurs localités de Paris et sa banlieue (les mairies, ndlr) et 8 bureaux pour la Province(les consulats, ndlr).

Qu'avez-vous prévu au plan sécuritaire ?
Nous prévoyons une assurance sécuritaire en nombre. Nous avons des gens qui sont effectivement sur la liste électorale, et qui viendront pour récupérer leurs cartes, nous avons des gens qui étaient dans les cas de litiges, qui ont été rejetés, et enfin vous avez des gens qui ne se sont pas fait enrôlés ni identifiés et qui viendront quant même. Nous allons mener une campagne de sensibilisation et d'explication, comme nous l'avons fait pendant les deux phases du contentieux.
Recueillis par Philippe Kouhon, correspondant Europe

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023