jeudi 21 octobre 2010 par Islam Info

Les salons Abissa, Zaouli et Temate de l'hôtel Pullman au Plateau ont connu une ambiance particulière avec la présence du monde diplomatique, des affaires et des religieux. Ce parterre d'invités répondait ainsi à l'invitation de son Excellence Emmhened M.Shleback pour la célébration des 41 ans de la prise du pouvoir de son pays.

Le lundi 11octobre 2010 dernier à 18 h 30 mn, de nombreuses personnalités étaient réunies autour de l'ambassadeur de la grande Jamahiriya socialiste populaire de la Libye en Côte d'Ivoire son Excellence M. Emmhened M.Shleback. La raison est que ce jour là, la Libye du guide Mohamar Al Kadhafi célébrait ses 41 ans depuis la rupture avec la Lybie dynastique.
En effet en septembre 1969, le colonel Mohammad Kadhafi à prendre les reines du pouvoir et à la tête d'une révolution. Il a mis fin au règne de Mohammed Idriss El Sanoussi appelé Idriss 1er. La libye avait déjà eu son indépendance depuis le 24 décembre 1951 avec Idriss 1er. Le roi des rois va donc engager des reformes importantes qui donner un nouveau visage de la Lybie. Si la Lybie a atteint un niveau important de développement aujourd'hui, c'est grâce à la vision et aux sages orientations du guide de la grande Jamahiriya a soutenu S.E Emmhened Sleback dans son allocution. Il a fait remarquer que le dynamisme que connaît la Libye est le résultat de l'immense travail abattu son mandataire.

En ce qui concerne les relations entre la Côte d'Ivoire, le représentant du Guide Mohamar Kadhafi a indiqué qu'elles sont bonnes. Pour preuve, il s'est appuyé sur des investissements libyens tels que l'agence de téléphonie mobile Green network, Oil libya et Afriquya, une compagnie aérienne de la Libye. Il a également annoncé l'ouverture très prochaine d'une banque des pays membres de la CNSAD dont fait partie la Côte d'Ivoire.

Par ailleurs, il faut rappeler que cette cérémonie a été ouverte par une lancée des colombes à la piscine de l'hôtel ainsi des jets de pétards lumineux et étincellent avec la participation des imams Koné Ibrahim représentant le Conseil National Islamique, Légré Yaya, le Khalife Général des Tidjanis Moustapha Sonta et le Nonce apostolique Monseigneur Ambroise Magta. A cela , il faut ajouter la prestation scénique de la sublime Savane Allah qui a été fort appréciée. Le reste de la cérémonie s'est déroulé autour d'un grand buffet.

Haroun B

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023