lundi 25 octobre 2010 par Le Journal De L'Economie

Le client est roi est une expression aussi vielle que l'activité du business, et qui fait passer le marketing pour un concept managérial basé sur ce principe là. Le marketing est en effet une activité qui de par l'évolution du temps, est passé à une discipline de management. il est fondé sur le fait que le client est la personne la plus importante de la compagnie, de l'entreprise. Pour pouvoir prospérer ou même survivre, toute entreprise doit travailler dur afin de retenir le marché existant et continuellement lutter pour sécuriser des marchés nouveaux et profitables. Le concept du marketing met en valeur le client avec l'identification et la satisfaction des besoins de ce dernier. Orienter son entreprise dans ce sens résulte dans le fait que le client devient le point focal des activités de l'entreprise. Les entreprises les plus fortes du monde doivent bien leur prospérité à l'adoption et à l'application de ce concept du marketing.


Définition du marketing

Il faut d'abord reconnaitre que le concept de marketing bien qu'il soit simple, signifie différentes choses pour des différentes gens. Et cette confusion ne se limite pas seulement à celle de la rue mais aussi à celles des entreprises. Le concept de marketing tout comme l'activité de business a évolué et passe d'une simple activité commerciale à une philosophie.

L'institut britannique de marketing le définit comme : une activité managériale qui consiste à identifier, anticiper, satisfaire les besoins du client de façon efficace et profitable.
En gros, on peut reconnaitre et dire que le terme marketing est non pas de la publicité, non pas la vente (elles sont plutôt des techniques) mais est, et surtout l'étude de marché . Cela signifie que créer une nouvelle entreprise, développer une nouvelle activité nécessite une étude d'identification du besoin qui peut ne pas exister tout de suite mais que le potentiel client découvre en lui-même. L'anticipation de ce besoin consistera donc à savoir quand est ce que ce besoin nécessitera une satisfaction, où le manager se met à la place du client ou fait un petit sondage pour comprendre. Ensuite vient la satisfaction du besoin qui passera par une disponibilité du produit/service qui retient l'attention et devient un besoin de procuration pour le client.

La définition retenue par l'institut britannique du marketing rappelle que c'est une activité managériale qui sous entend que de par les fonctions de management que sont la planification, l'organisation, la motivation et le contrôle le marketing est un concept qui doit se développer dans le temps, selon les saisons, les goûts et les moyens du client visé.

Il est aussi mentionné que cela doit se faire de façon efficace, quitte à ce que le client voit en l'entreprise, le produit/service de la qualité et de la satisfaction qui l'amènera à en redemander et/ou le recommander à d'autres.

Enfin comme il a été signifié, de façon profitable, afin de donner une valeur au concept marketing qui est de satisfaire le client quant à l'usage des produits/services de l'entreprise afin qu'elle se développe et connaisse la prospérité.


Les valeurs du marketing

Il existe beaucoup de définitions du marketing qui en effet est vu sous différents angles du fait de l'orientation adoptée par l'entreprise.

Cette orientation peut être basée sur la production, sur la vente, ou sur le consommateur.
Pour l'entreprise orientée vers la production, l'idée est de produire et proposer ce que l'entreprise a de mieux, au client. S'agissant de l'entreprise orientée sur la vente, dans ce cas le produit est bien mais ce qui compte, ce sont les techniques de vente mises en place pour amener le client à acheter. Enfin pour l'entreprise orientée vers le client, ce qui importe est de produire et de vendre au client ce qu'il veut.

Toutefois, ces orientations doivent prendre en compte ces points essentiels qui sont comme suit :
Le marketing tourne l'attention de l'entreprise ou des individus sur les besoins et désirs du marché.
Le marketing est concerné par la satisfaction des vrais besoins et désirs d'un marché ciblé, bien défini, en créant des produits/services qui satisfont la demande du client.


Le marketing implique l'analyse, la planification et le contrôle.

Le principe du marketing dit que, toutes décisions doivent être prises avec une particulière et systématique considération du client.

L'élément distinctif d'une entreprise soucieuse du marketing est la façon dont elle essaie de procurer de la satisfaction au client comme moyens d'atteindre ses objectifs elle-même.
Le marketing est dynamique et opérationnel, requérant des actions aussi bien que des plans.
Le marketing requiert une forme améliorée du business de l'entreprise afin de pouvoir se développer dans son approche.

Le marketing est en même temps une importante activité managériale et une philosophie de business globale, laquelle reconnait que l'identification, la satisfaction et la retenue des clients est la clef de sa prospérité.

OYANOU GAUDET , consultant

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