jeudi 28 octobre 2010 par Le Nouveau Réveil

Après avoir tourné dans tous les départements de la Côte d'Ivoire, le président Henri Konan Bédié, candidat du PDCI-RDA, a animé hier 27 octobre, un giga meeting au stade Félix Houphouët-Boigny. Par dizaines de milliers, les militants, particulièrement les jeunes et les femmes sont venus l'écouter mais aussi et surtout lui réitérer l'espoir qu'ils placent en lui. La communion fut totale puisque le Président Bédié a démontré qu'il est à l'écoute du peuple.
Annoncé comme meeting de la vérité à Abidjan, le rassemblement d'hier aura tenu toutes les promesses de la mobilisation, du sérieux et de l'engagement. Non seulement, les militants, sous la houlette des délégués communaux, ont réussi le pari de la mobilisation en remplissant le stade et ses alentours, mais il n'y a eu aucune altercation même légère. Tout s'est passé dans la discipline et l'ordre. Chacun a fait preuve du don de soi et a résisté à la chaleur pour exprimer son engagement à faire élire le candidat Henri Konan Bédié.
Dès 07 heures, dans les communes un peu distantes du Plateau, telles, Abobo, Yopougon, Port-Bouët, par groupes, les militants ont convergé vers le stade Houphouët-Boigny . Ceux d'entre eux qui ont des voitures personnelles, prennent avec eux d'autres. Déjà à cette heure, les grandes artères et les rues du Plateau étaient quasiment aux couleurs du PDCI-RDA. La procession des véhicules de transport affrétés par les militants et des véhicules personnels ont créé les premiers bouchons sur l'autoroute du Nord, sur le boulevard de dégagement Adjamé-Cocody, sur le boulevard Charles De Gaulle et sur les deux ponts entre le Plateau et Treichville. Ces bouchons ont beaucoup ralenti le ralliement au Plateau, mais n'ont pas empêché les plus déterminés à accéder au stade, bien des heures plus tard.

Parcours du combattant
A 10 H, le stade était déjà à moitié plein. La tribune latérale et les parties non réservées de la tribune officielle étaient déjà pleines. Les gradins commençaient à se remplir. Et ce, malgré le soleil de plomb qui donnait une température de 28 degrés. Cette température montera jusqu'à atteindre environ 34 degrés entre 12 heures et 16 heures. A 12 heures, l'ambiance au stade déjà plein monte d'un cran quand les artistes accourus nombreux, ont commencé à se succéder sur le podium. On dénombre quelque 107 artistes présents, dont seulement moins de 20 se sont effectivement produits. A 13 heures, l'on annonce la présence de Guillaume Houphouët-Boigny, le fils du Père de la Nation ivoirienne, qui provoque un tonnerre d'applaudissements. A 13 H 20, le millier de jeunes du PDCI-RDA commis à la sécurité se met en éventail, puis en haie, se tenant la main de l'entrée officielle jusqu'au pied de la tribune officielle. Ce qui indique clairement que le Président n'est plus loin. Dans la tribune officielle, ont déjà pris place, outre le Secrétaire Général du PDCI le professeur Alphonse Djédjé Mady et les vice-présidents, les membres de la haute direction, les ministres PDCI, les délégués communaux d'Abidjan, les élus et cadres, et bien de personnalités du Parti. Dix minutes après, soit à 13 H 30, le président Henri Konan Bédié, candidat du PDCI-RDA fait son entrée au Stade Félix Houphouët-Boigny, au son du morceau "HKB" d'Ernesto Djédjé. A bord d'une rutilante Audi Q7 blanche par le toit ouvert duquel il salue la foule compacte et disciplinée dans les tribunes. Devant lui, deux colonnes de cavaliers aux couleurs du PDCI-RDA qui non seulement escortent le cortège, mais font des démonstrations équestres, au grand plaisir des dizaines de milliers de militants.

" Hein hein Gbagbo a chaud ! "
Durant le tour d'honneur que le Président fait devant les tribunes, il est quasiment "inondé" par un flot humain d'au moins 10 mètres de long, scandant " hein hein, Gbagbo a chaud ! ", appuyé des vuvuzela. A 13H 45, le président regagne sa place à la loge officielle. Le meeting peut commencer. Par l'hymne du PDCI-RDA. Le révérend Kessé Jean Marie a confié la cérémonie au Seigneur quand Nanan Loba Etienne fait la libation. Avant les allocutions, un mini concert par le pasteur Guy, Noël Dourey, la Compagnie Kotty, Antoinette Konan et Nguess Bonsens a fait vibrer le stade pendant près de trente minutes. Au moment où les artistes passent, il y a encore des centaines de militants bloqués aux différentes portes du stade. On apprendra par la suite que le directeur de la logistique du stade a fait fermer ses portes et qu'il serait sorti avec les clés. Ces militants sont donc condamnés à suivre le meeting de l'extérieur sur des écrans géants installés par précaution.
Trois allocutions sont dites au meeting. Le maire du Plateau, pour souhaiter la bienvenue à tous dans sa commune ; Mme Hortense Aka Anghui, au nom des délégués communaux et le Président Henri Konan Bédié qui a invité les militant à aller à l'essentiel, c'est-à-dire la campagne de proximité, la maitrise de l'opération de vote et la mobilisation pour le 31 octobre. Le meeting a pris fin à 16 heures, mais jusqu'à 18 heures, une marée humaine était encore visible aux alentours du stade et partout au Plateau. C'est en scandant " hein hein Gbagbo a chaud ! " et " Bédié au secours que tous rentrent chez eux
Eddy PEHE


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023