jeudi 28 octobre 2010 par Autre presse

Eburnews - Messieurs les représentants des différents organes de presse,
Mesdames et Messieurs les invités,
Messieurs les membres de l'association,
Madame et Messieurs les membres du Bureau exécutif,

Je voudrais, avant tout propos, vous remercier pour avoir pris un peu de votre temps, sur votre calendrier journalier que je sais très chargé, pour venir nous écouter.

En effet, les maux qui minent les populations africaines ont suscités la naissance de notre jeune organisation dénommée Conférence des patriotes panafricains, en abrégé COPAP.

Ces maux, pour nous, se résument en ces points que sont:
- L'absence de démocratie et d'unité des fils et filles de l'Afrique autour de leurs pays respectifs
- La grande pauvreté de nos populations
- La piraterie des oeuvres de l'esprit
- Les augmentations abusives des prix des produits de première nécessité et de grande consommation
- La mauvaise gouvernance et les pots de vin
- L'injustice et l'impunité
- La xénophobie et les rackets de tous genres
- Le mauvais traitement des non nationaux dans certains pays africains
- Le non respect des institutions républicaines
- Les fréquents coups d'état et autres fléaux dévastateurs
- Etc.

La COPAP est une organisation qui s'attaque à tous ces maux de la société africaine, où qu'ils soient et quels qu'ils soient. Elle prend aujourd'hui l'engagement ferme, devant vous et devant toutes les nations africaines, d'oeuvrer dans le strict cadre de ses activités qui visent à amener les populations africaines vers un développement harmonieux en brisant toutes les barrières d'ordre ethniques et religieuses.

Dans nos actions, personne, aucun mal, aucune couche sociale ne sera laissée pour compte.

C'est ainsi, par exemple, que nous défendons les artistes par la lutte contre la piraterie, car nous estimons que l'oeuvre de l'esprit doit être protégée et respectée.

Le SIDA, comme nous le savons tous, doit être bouté hors du monde. C'est pourquoi, la COPAP se fait le devoir d'accompagner et d'aider tous les acteurs qui se battent pour éradiquer cette maladie.

Le manque de démocratie et d'unité n'a jamais été un gage de prospérité et de paix véritable. Voilà pourquoi, la COPAP se propose d'épouser ses deux vertus pour palier aux incessantes crises qui plongent l'Afrique dans une situation de jungle.

Les prix des denrées alimentaires montent de façon anarchique et vertigineuse sans la moindre contestation des pouvoirs publics, alors que les consommateurs en souffrent énormément. La COPAP ne saurait rester en marge de ce préjudice qui fait de la majorité des peuples africains, des éternels malnutris, voire même des affamés.

Compte tenu de tous ces maux, l'Afrique a plus que jamais besoin de toutes ses forces vives nationales et internationales pour son développement. C'est pourquoi, nous décrions vigoureusement les mauvais traitements envers les non nationaux, car nous estimons qu'il s'agit là, d'une manifestation de la méconnaissance des règles qui régissent les codes de développement d'une nation, voire même d'un continent. La COPAP entend donc faire comprendre à chacun que l'autre est indispensable pour nos son épanouissement.

Ainsi, comme vous le constatez, Mesdames et Messieurs, nos actions sont diverses. Elles touchent à tout ce qui est susceptible de freiner le développement du peuple ivoirien en particulier, et du peuple africain, en général. La COPAP fait donc de son leitmotiv, la lutte contre les différents maux sus-énumérés, en protégeant et en défendant les sans-voix et les institutions de nos républiques africaines.

Mesdames et Messieurs, illustres invités, voici présentés de façon succincte, les objectifs majeurs de la COPAP. Nous ne saurions terminer sans vous rassurer de notre ferme volonté d'oeuvrer au renforcement de l'unité des fils et filles du même pays, et d'encourager chacun à mettre en priorité l'intérêt national, voire continental, ce, loin des désaccords et des querelles politiques à n'en point finir. Toutefois, nous comptons aussi sur la volonté de tout un chacun, l'engagement de tous, pour mener à bien nos activités, dans la légalité, la fraternité et l'honnêteté.

Merci d'être venu et que Dieu vous bénisse !

En avant donc pour une Afrique plus forte, fière de ses fils !

Je vous remercie

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023