jeudi 28 octobre 2010 par AP

L`Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé mardi le lancement d`une campagne de vaccination de masse contre la poliomyélite en Afrique, alors que l`Ouganda a indiqué que la maladie avait fait son retour sur son territoire.

Cette nouvelle campagne devrait permettre de vacciner 72 millions d`enfants dans 15 pays. Elle devrait commencer la semaine prochaine en Angola et République démocratique du Congo (RDC), deux pays d`Afrique centrale qui recensent une cinquantaine de cas. Elle se concentrera surtout sur l`Afrique de l`ouest, où le Nigeria, pays le plus peuplé du continent, n`a jamais réussi à éradiquer la maladie.

En Ouganda, le ministre de la Santé Stephen Malinga a annoncé mardi que la maladie a été diagnostiquée chez cinq enfants vivant dans le même quartier. L`Ouganda, qui n`avait plus recensé de cas de polio depuis 2009, n`est toutefois pas concerné par la nouvelle campagne de vaccination, contrairement à deux pays voisins: le Tchad et le Soudan.

La campagne de 42,6 millions de dollars (30,7 millions d`euros) est une opération conjointe de l`OMS, de la Fondation Bill et Melinda Gates, des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), de l`Agence américaine pour le développement international (USAID), du Rotary International, du Fonds des Nations unies pour l`enfance (Unicef), et des gouvernements allemands et japonais.

Le directeur régional de l`OMS pour l`Afrique, le Dr. Luis Sambo, souligne qu`une précédente campagne menée en 2009 et en début d`année a réduit de 98% les cas de polio au Nigeria, et a également fait reculer la maladie ailleurs en Afrique de l`ouest.

Le nombre de cas dans le monde a chuté de plus de 99% depuis que l`OMS et d`autres ont lancé en 1988 une initiative visant à éradiquer la polio par la vaccination. Mais depuis 2000, près de 2.000 cas continuent à être recensés chaque année, et la maladie reste endémique dans quelques pays, notamment en Afghanistan, en Inde et au Pakistan.

La poliomyélite est une maladie infectieuse qui touche surtout les enfants de moins de cinq ans, cause des paralysies et peut entraîner la mort.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023