vendredi 19 novembre 2010 par Le Nouveau Réveil

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi a reçu mercredi 18 novembre 2010 à Abidjan, une délégation des Porte-parole du candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour le second tour de la présidentielle, Alassane Dramane Ouattara, conduite par Me Jeannot Ahoussou.

A la fin des entretiens, Me Ahoussou a expliqué à la presse être venu avec sa délégation, remercier le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi ainsi que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour leur implication dans la résolution de la crise ivoirienne. Me Ahousou a cependant précisé avoir saisi l'occasion pour faire part de certaines préoccupations au chef de la Mission notamment celles portant sur l'aspect sécuritaire et les moyens de réajuster les manquements constatés au premier tour de la présidentielle.

Concernant l'aspect sécuritaire, Me Ahousou a déclaré avoir attiré l'attention de M. Choi sur les dérives sécuritaires constatées dans la zone Ouest du pays alors que débute dans quelques jours la campagne pour le second tour. " Dans la zone de l'Ouest, il y a beaucoup d'intimidations, de menaces et la situation devient implosive en ce que certains films sont diffusés dans les villages, rappelant les horreurs de la guerre. Dans la conscience des victimes, de tous ceux qui depuis un moment avaient commencé à oublier les atrocités de la guerre, on éveille cela à la veille du second tour, et nous estimons que cela n'est pas fait pour conduire la Côte d'Ivoire à la paix ", à déploré le Porte-parole du RHDP.

Selon lui, il était important de porter ces faits à la connaissance du chef de la mission, car ceux-ci risquent de déteindre sur le second tour. S'appuyant sur des faits, Me Ahoussou a rappelé que récemment, un député avait été séquestré à Lakota, que lors du premier tour, il y avait eu des intimidations, des destructions de biens, des attaques avec des objets contondants sur certains ressortissants du centre de la Côte d'Ivoire n'ayant pas voté pour le candidat de La Majorité Présidentielle (LMP). " Nous pensons que ces problèmes sont préoccupants et qu'il faut que nous tous nous travaillions à aller à la paix à ce second tour. Donc, comment les Nations Unies vont faire pour renforcer la sécurité pour garantir la circulation des biens et des personnes, le libre exercice du droit de vote, mettre fin aux empêchements de vote et aux intimidations ", s'est-il interrogé.

Par ailleurs, selon le Porte-parole du RHDP, le bilan du premier tour de la présidentielle aurait révélé certaines imperfections. " Nous avons demandé donc à M. Choi de voir quels sont les correctifs qu'on peut apporter à ce processus afin que la Côte d'Ivoire aille résolument à la paix ".

Il a cependant indiqué avoir été satisfait des échanges avec le chef de la Mission. " Nous partons vraiment rassurés. Les Nations Unies mettent en place un plan pour pouvoir préserver la paix, pour pouvoir nous aider toujours sur la route de la paix. Nous partons satisfaits ", a-t-il conclu.

Source: ONUCI



www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023