vendredi 19 novembre 2010 par Le Patriote

Le développement des télécommunications dans la sous-région est une préoccupation majeure pour les acteurs du secteur. Surtout, les membres de la Conférence des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunication des Etats membres de l'UEMOA(COFTEL). A l'initiative d'Orange Côte d'Ivoire, en collaboration avec la commission de l'UEMOA, ils sont réunis depuis hier au N'Sa hôtel de Grand-Bassam. Cette 4ème réunion de la COFTEL, qui s'achèvera aujourd'hui, s'articule autour du thème : La co-construction d'infrastructures transfrontalières dans l'espace UEMOA .
Au nom du Directeur général de Côte d'Ivoire Télécom et d'Orange Côte d'Ivoire, Bamba Mamadou, par ailleurs président sortant de la COFTEL, M. Ohouo Bassa a invité les opérateurs du fixe et mobile, des pays frères et amis à parachever la réalisation des quelques tronçons manquants de réseaux à fibre optique en vue de la mise en place d'une infrastructure sous-régionale interconnectant deux à deux les Etats membres. Cette question, selon lui, a fait l'objet d'un point essentiel lors de la dernière rencontre des ministres en charge des TIC, à Bamako, les 27, 28 et 28 juillet derniers. Une réflexion des opérateurs du secteur des télécommunications mérite donc d'être menée en prenant en compte les intérêts de toutes les parties dans l'objectif de faciliter la mobilité des citoyens à travers notre Union , a ajouté M. Ohouo Bassa.
De son côté, M. Guy-Amédée Ajanohoun, commissaire chargé du département du Développement de l'Entreprise, des Télécommunications et de l'Energie a noté que la co-construction des infrastructures transfrontalières dans l'espace UEMOA permettra de créer un espace continu pour les télécommunications et de sécuriser les réseaux de chaque pays.
Elle favorisera également, a fait savoir Dr Guibessongui N'Datien Séverin, Directeur de cabinet adjoint du ministère des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), l'émergence de réseaux transfrontières et permettra une continuité de connectivité . C'est pourquoi, a-t-il révélé, son département a élaboré un projet de code des télécommunications qui transpose dans l'ordonnancement juridique interne, les actes additionnels de la CEDEAO et les directives de l'UEMOA en matière de télécommunications et TIC.
Y. Sangaré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023