vendredi 19 novembre 2010 par Cote d'Ivoire Economie

Beaucoup ont cru que ce nouveau terminal serait une suite au fameux Bold 9700, mais il n'en est rien. Le BlackBerry Torch, métissage de la technologie Bold et Storm, dispose de nombreux atouts dans sa manche. Système d'exploitation révolutionnaire, design compact, ergonomie remarquable, le tout assorti d'une autonomie hors pair.

Design

Le clavier coulissant aux bords bien arrondis confère au Blackberry Torch un air beaucoup plus compact que tendance. Un design qui séduira cependant aussi bien la gent féminine avide d'élégance que les personnes qui cultivent la discrétion. Ce Smartphone plaira à coup sûr aux amateurs de BlackBerry qui, jusque-là ne parvenaient pas à opérer un choix optimal entre le Bold et le Storm. Pour le moins qu'on puisse dire, le Torch est la solution officielle trouvée par RIM (Research in Motion) pour ce genre d'utilisateurs. Deux technologies au prix d'un.

Ergonomie

Sur ce plan, le Blackberry Torch n'a vraiment rien à envier aux autres smartphones. RIM a pris le temps de considérer les avis de tous, et particulièrement des utilisateurs les plus exigeants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on retrouve du multipoint mêlé aux touches physiques. En réalité, un téléphone de ce genre n'a vraiment pas besoin d'une molette de navigation (trackpad), mais RIM l'a tout de même ajoutée. Le trackpad pourra par exemple servir en cas de problèmes de réactivité du tactile. Le bureau d'accueil donne un accès rapide aux fonctionnalités de connectivités (Wifi, Edge ou 3G) et beaucoup d'autres raccourcis facilitant l'usage du téléphone. On y trouve par exemple une ligne cliquable qui affiche les messages reçus sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter et autres).

OS BlackBerry 6.0

La grande nouveauté de ce BlackBerry Torch est l'implantation du nouvel OS de RIM. Il s'agit de la version 6.0 de BlackBerry qui est un système mis à nu pour tenir tête à Apple et Android. Le système 6.0 de BlackBerry est connu pour sa réactivité et sa fluidité remarquable. L'interface, totalement repensée, est particulièrement agréable à l'utilisation malgré l'écran capacitif de 3,2 pouces. Un écran LCD dont la résolution (480 x 360 pixels) paraît tout de même minuscule en comparaison avec les mobiles de la même gamme (iPhone 4 avec 960 x 640 pixels et Samsung Galaxy S avec 800 x 480 pixels). Aussi, BlackBerry 6 offre une gestion parfaite du multipoint. Il est donc possible d'interagir sur l'écran pour zoomer une page Web ou une photo par exemple. La fluidité du système facilite également l'activité du capteur de mouvement. Il suffit d'incliner le téléphone pour que celui-ci se mette dans le sens convenable. RIM a couronné son OS en intégrant un navigateur basé sur WebKit, le même moteur de rendu que celui de l'iPhone ou d'Android. La firme canadienne semble ici rattraper son grand retard grâce à son nouveau navigateur affichant les pages comme sur un bureau, avec des onglets et beaucoup d'autres outils intéressants. La seule chose à déplorer, c'est son impossibilité d'afficher les contenus flash.

Connectivité

Mis à part cette technologie révolue qu'est l'infrarouge, le BlackBerry Torch dispose de toutes les connectivités qui puissent exister à ce jour. La liste étant longue, la fiche technique (voir encadré) nous montrera dans les détails toutes ces connectivités. Ce qu'il convient d'ajouter est la norme N , ajoutée aux classiques valeurs du Wifi b/g. Cette norme révolutionnaire permet d'échanger des flux de données en haut débit. Petit détail très important, le Bluetooth est également à une version très améliorée. Il s'agit du 2.1.


Multimédia

Même si ce volet n'intéresse pas trop RIM, le Torch dispose tout de même de bonnes aptitudes dans le domaine du multimédia. Le lecteur vidéo paraît très réactif et fluide, à l'image de l'OS. Les vidéos affichées sont très nettes. La fonction de baladeur de musique n'a vraiment pas changé. Identique avec le Bold 9700. Ce qui paraît surprenant, c'est l'implantation d'un capteur photo de 5 MP avec flash LED et une fonction vidéo de 640 x 480. En tout cas, le Torch vous permettra d'immortaliser les meilleurs moments au bureau.

Autonomie

Le Torch, c'est cinq heures de lecture de vidéos en continue, Une bonne journée d'usage intensif, appels voix, surf, mails. Le mobile tient le coup. Son autonomie en mode GSM est similaire au Bold 9700. De quoi ne pas s'inquiéter, même si l'on oublie son chargeur pour un séjour de deux jours en dehors de chez soi.

Prosper Koffi


Les points forts :

- Os stable et fluide
- Clavier alphanumérique Azerty
- Capteur 5MP avec autofocus et flash
- Parfaite intégration des réseaux sociaux dans la messagerie
- Autonomie remarquable
- Navigateur Internet

Les regrets :

- Ecran minuscule
- Moins d'applications sur le store de BlackBerry


Fiche technique

Mode GSM : 850 / 900 / 1800 / 1900
Dimensions : 111 x 62 x 14,6 mm
Poids : 161 g
Ecran : TFT capacitif 16 M
Taille : 3,2
Résolution : 360 x 480 pixels
OS : Blackberry 6.0
CPU : 624 MHZ
Mémoire interne : 4 GB
Carte mémoire : microSD extensible à 32 GB
GPRS : Class 10 (4+1/3+2 slots), 32-48 kbps
EDGE : Class 10, 236.8 kbps
3G : HSDPA ; HSUPA
WLAN Wi-Fi 802.11 b/g/n,
Bluethooth v2.1 avec A2DP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023