lundi 22 novembre 2010 par Le Nouveau Réveil

Pour une démonstration de force et de puissance, c'en était vraiment une. Samedi, pour le lancement officiel de sa campagne, le candidat du Rhdp a pulvérisé tous les records de mobilisation dans un parc des sports de Treichville trop petit pour contenir la marée humaine qui a déferlé sur cette commune. L'occasion était belle pour Alassane Ouattara de remettre toutes les pendules à l'heure dans cette campagne où les adversaires du Rhdp tentent par tous les moyens d'installer la violence.
On peut l'affirmer avec force, c'est en trombe que le candidat du Rhdp a démarré sa campagne ce samedi, jour d'ouverture de la campagne en vue du second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Pour l'occasion, c'est toute la grande famille houphouétiste réunie au plus haut niveau qui s'est mobilisée autour d'Alassane Ouattara. Bédié, Mabri et Anaky ont même reçu les renforts de taille, le président de l'Upci Gnamien Konan qui a révolutionné par son savoir-faire les Douanes ivoiriennes, le Pr Francis Wodié, président du Pit (qui s'est fait representer). Tous étaient dans la bonbonnière du parc des sports plein à craquer. Pelouse, tribunes, gradins, il n'y avait aucun centimètre carré inoccupé. De fait, tout le parc des sports était noir de monde, toutes les aires de jeu, terrain de basketball, handball, football étaient tous occupés. Malgré cela, le monde qui s'était agglutiné aux abords du parc et même sur le VGE était encore plus nombreux. Un Rhdp riche et belle de sa diversité, des militants arborant des tee-shirts à l'effigie de Bédié, de Ouattara, Mabri ou d'Anaky communiaient dans une ferveur et une symbiose totale avec des artistes de renom regroupés au sein d'un collectif des artistes pro-Rhdp.
Samedi, le ton était donc à la fête. Le Rhdp qui devrait initialement se réunir au stade Houphouët-Boigny et qui s'est vu refuser l'accès n'a pas voulu engager une guerre inutile. Convaincu de sa victoire et refusant d'entrer dans le schéma de la violence du camp présidentiel, le Rhdp a voulu demeurer dans sa logique de paix.
C'est d'ailleurs le point focal de l'intervention du candidat Ouattara qui s'est insurgé contre les attaques au bas de la ceinture de son adversaire. " Depuis le début de cette campagne, je me suis inscrit dans la logique de la paix, du pardon et de la réconciliation. Que Gbagbo arrête de trainer nos noms dans la boue. Quand on n'a rien à proposer aux Ivoiriens, on la ferme. Dites-lui que s'il continue, il va m'entendre ". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne sont pas des paroles en l'air car le candidat du Rhdp affirme détenir certaines informations très compromettantes sur Gbagbo, des officiers supérieurs ou généraux à la retraite seraient prêts à témoigner. Avant le candidat du Rhdp, le public a eu droit à des interventions de qualité et très engagées. On notera celle du maire de Treichville Albert François Amichia qui n'a pas caché sa joie d'accueillir la cérémonie solennelle de lancement du candidat de l'espoir du peuple ivoirien. Pour lui, la victoire sourit déjà au Rhdp mais il faudra aller la chercher le 28 novembre. A sa suite, l'on a écouté le message du ministre Hamed Bakayoko, l'ami des jeunes. Puis de Emma Kouassi au nom des femmes. Le public de Treichville a également apprécié le message très fort de Gnamien Konan (voir encadrés).
Akwaba Saint Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023