lundi 22 novembre 2010 par Autre presse

OUAGADOUGOU, 21 novembre (Xinhua) -- Ouverts à 06h00 (heure locale et GMT) pour l'élection présidentielle, les 12.000 bureaux de vote installés à travers le Burkina Faso, ont refermé les portes à 18h00 dans le calme conformément à la loi, a-t-on constaté sur place.

Cependant quelques bureaux de vote où il y avait de l'affluence à l'heure de la fermeture ont dû récupérer les cartes nationales d'identité (CNIB) pour permettre aux derniers électeurs d'exercer leur droit de vote.

Des centaines d'électeurs ont regretté le fait que des personnes sont arrivées munies de leurs cartes d'identité et d'électeur, mais n'ont pu retrouver leur nom sur les listes électorales. Il en est de même des électeurs qui n'ont pas pu récupérer leurs CNIB pour pouvoir voter.

La plupart des observateurs rencontrés dans les bureaux de vote ont refusé d'apprécier le déroulement du scrutin et compte rencontrer la presse le lendemain du scrutin.
Sur la transparence du scrutin, l'observateur international de la CEDEAO, le Pr Oumar Dongo a déclaré avoir vu quelques aspects qui pourraient s'apparenter à des trafics d'influence. Mais de manière générale, il croit que le scrutin a été transparent et s'est passé dans le calme.

Les dépouillements ont débuté dans la plupart des bureaux de vote et les résultats sont attendus au plus tard le 25 novembre 2010, a indiqué les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Sept candidats sont en lice, y compris le président sortant Blaise Compaoré.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023