mardi 23 novembre 2010 par Partis Politiques

Prévu pour 16heures, c'est finalement à 17h15 que le meeting du RHDP Royaume Uni a réellement démarré dans le Sud Est De Londres, au Harry Caddick Community centre. La salle avait été décorée par les couleurs de la coalition avec un projecteur qui entretenait l'assistance par des films sur Feu le président Félix Houphouët Boigny. Les Hommes et femmes du RHDP avait tenu dans leur majorité à être présents aux côtés de leurs différents responsables de partis ou de clubs de soutien pour exprimer leur solidarité. C'est dans cette bonne ambiance que les interventions ont démarré après l'hymne national de notre pays afin de marquer l'amour et l'attachement à la patrie mais aussi comme pour répondre à un appel national au chevet de notre pays malade.

L'ambiance bon enfant faite de musique de campagne et du terroir créait une atmosphère carnavalesque dans une salle bondée de monde, surtout de militants, militantes, sympathisants et amis de la Côte d'Ivoire qui ont bien voulu faire le déplacement pour entendre le message de paix, d'amour et de solidarité des différents responsables du RHDP.

L'honneur est revenu à M. Aboubacar Cissé, conseiller du Délégué Général du RDR de souhaiter la bienvenue à tous et à toutes au Giga meeting qui rassemblaient les fils et les filles de papa Houphouët et à tous les invités.

Il a appelé à la solidarité et à la paix en insistant sur l'esprit de bâtisseur de feu le Président Félix Houphouët Boigny, qui nous a enseigné la tolérance, la discipline et le travail en plus du respect de soi et d'autrui. Selon lui la justice doit être le socle de tout développement durable. Il a appelé à une justice libre pour une Côte d'Ivoire plus prospère et unie. M Cissé n'a pas manqué de revenir sur l'esprit de paix du Président Henri Konan Bédié qui a accepté avec dignité la défaite qui lui a été imposée par ses ennemis et détracteurs.

A sa suite, Mme Affoua Thérèse représentante du MFA, a pris la parole au nom du président et ministre Anaky Kobena pour dire que nous ne devions pas perdre de vue l'objectif de notre combat. L'ennemi commun c'est Laurent Gbagbo qu'il faut vaincre au soir du 28 Novembre 2010 pour donner une nouvelle chance à notre pays. Elle a insisté pour que la vigilance soit de mise à tous les niveaux pour le second tour, car la minorité présidentielle ne lésinera pas sur les moyens pour tricher comme au premier tour .

Ce fut au tour de M.Zadi Roger représentant le Délégué général du PDCI absent. Dans son discours a l'endroit des militants il a relevé les vertus de l'homme ADO. Il a parlé de la valeur intrinsèque du candidat du RHDP, ce sont ces atouts qui à ses dires lui ont permis d'occuper les hautes fonctions que nous lui connaissons dans le monde entier. Il a renvoyé les détracteurs d'ADO à réviser leurs stratégies car la puissance de l'homme et son entourage ont réussi à faire front aux mensonges journaliers distillés dans une certaine presse et par des personnes irresponsables.

M.Honore Zoh responsable local de l'UDPCI est intervenu au nom de sa structure pour insister sur l'union des fils d'Houphouët. Selon lui ceux qui a avaient pensé à une alliance de dupe en ont eu pour leur compte. Il a poursuivi en insistant que les Houphouëtistes ont démontré que la grandeur d'un homme réside aussi dans le fait de tenir la parole donnée, ce qui tranche avec le champion de la Refondation, expert boulanger qui roule dans la farine tout sur son passage. Pour M. Zoh, le FPI et ses satellites qui ont engendré leur LMP n'est rien d'autre que la minorité polluante, qui distille la haine et la division entre les fils et filles d'un même pays afin de mieux les exploiter.

La note féminine de la soirée a d'abord été confiée à Mme Babou Kaba, qui, entouré des autres femmes, a lancé à son tour au nom de celles-ci un cri de c?ur pour dire son ras le bol face a la dépravation des m?urs dans cette Côte d'ivoire ou jadis les jeunes femmes avaient du respect pour leurs parents et ainés. Elle a exhorte ses s?urs à s'engager d'avantage dans le combat politique au près de leurs maris et à se prendre plus en charge. Pour terminer, elle a appelé de tous ses v?ux le changement. Ne dit-on pas que ce la femme veut Dieu le veut ?

Pour mettre la cerise sur le gâteau, M.Issiaka Konate, Délégué général RDR a été le dernier orateur de la table de séance à s'exprimer, pour lancer un appel à tous les ivoiriens de quelque bord que ce soit pour sauver notre pays de la gabegie des Refondateurs, car le prétexte de la guerre n'a que trop duré. Selon lui en dix(10) de pouvoir la refondation a fondu le pays au lieu de le refonder comme elle voulait le faire croire. Il a appelé à la solidarité à tous les niveaux en tant directeur de campagne pour le RHDP. Ila remercié les responsables de campagne de Londres et toutes les associations et club de soutien du RHDP qui ont fortement contribué par leurs interventions à la mobilisation des militants en demandant à chacun de faire de son mieux pour une victoire éclatante du RHDP.

Le soin est venu à MME Constance Ebene de la fondation Espoir PDCI d'instruire les uns et les autres sur le nouveau bulletin unique pour le deuxième tour de la présidentielle après un film sur comment bien voter. Les particularités du nouveau bulletin unique ont bien été expliquées avant de passer à la phase pratique du vote pour faire le bilan globalement positif du simulacre de vote.

Il est a noter a cette cérémonie une forte participation des clubs de soutien et structures spécialisées des différents partis dont, JPDCI, CREA-PDCI, Etoile-PDCI, Fondation Espoir, Grapa-PDCI et Vivre ensemble-RDR. Chaque responsable de ces structures est intervenu pour faire de cette journée une réussite totale.

C'est donc gonflé à bloc et très optimistes que les invités ont quitté le meeting qui s'est achevé vers 20H35 heure locale sur le rythme fou du RHDP Solution.

La cellule de communication du RHDP-Royaume ?uni
M.Jean-Marie Angoua
Mme Hadja Doumbia-Ouattara

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023